Les Soulèvements de la Terre Grenoble
Les Soulèvements de la Terre Grenoble
Créé en 2021, Les Soulèvements de la Terre est mouvement d'écologie radicale opposé à l'accaparement des terres et aux grands projets d'aménagement climaticides comme les méga-bassines, les autoroutes ou le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin.
Lancée en 2023, le comité local des Soulèvements de la Terre organise des actions, des formations et des événements publics.
En mars 2023, suite à la manifestation rassemblant près de 30 000 personnes contre des mégabassines dans les Deux-Sèvres, l'État décidait la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Le 9 novembre 2023, le Conseil d’État annulait cette procédure de dissolution. Une sacrée victoire pour les 210 comités de soutien locaux dont celui de Grenoble, pour les 150 000 signataires de l'appel Nous sommes les soulèvements de la Terre, pour les 5 000 personnes ayant participé au recours juridique.
Malheureusement, le jugement du Conseil d’État comporte trois éléments préoccupants pour l'avenir :
- Les juges considérent que des provocations implicites à des agissements violents contre les biens et les personnes peuvent désormais justifier une mesure de dissolution. Par exemple le fait de ne pas modérer des commentaires qui pourraient être publiés sur les réseaux sociaux, ou de rester silencieux face à des appels à l'insurrection.
- La désobéissance civile est maintenant susceptible d’être caractérisée "d’agissements violents contre les biens". Si Les Soulèvements de la Terre ont été épargnés, c’est que "les effets qu’ont eu [leurs] appels à la désobéissance civile n’ont pas produit d’effet de nature à justifier une dissolution".
- Les Soulèvements de la Terre sont considérés comme un "groupement de fait", ce que les avocat-e-s contestaient.
Une seconde mesure de dissolution pourrait donc réussir en 2024.
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé