L'AG écolo anticapitaliste de Grenoble
L'AG écolo anticapitaliste de Grenoble
Face au désastre climatique, vous pensez qu'il ne reste que deux scénarios possibles : soit l'aggravation, soit le renversement du système capitaliste ?
L'assemblée générale écolo anticapitaliste de Grenoble est une assemblée pour se rencontrer et organiser des actions en commun.
Elle a vu le jour à l'occasion d'une manifestation d'opposition à la mascarade Grenoble Capitale Verte européenne 2022.
Pourquoi ? Comment ? Voici la présentation de l'AG :
"Nous sommes composé.es d'organisations, de collectifs, de partis politiques, mais aussi d'individus, qui ensemble, souhaitons porter des revendications écologiques anticapitalistes.
L'écologie et l'anticapitalisme sont pour nous indissociables : le capitalisme se fonde sur l'accumulation, et donc l'exploitation, de ressources qui se font de plus en plus rares, au profit d'entreprises ou de patrons qui s'enrichissent de plus en plus sur le dos des travailleur.euses et des personnes précaires. Il est impossible de croire en un capitalisme vert pour nous sauver de la crise écologique : les solutions techniques cherchent en réalité à ouvrir de nouveaux marchés lucratifs sans remettre en question le principe-même du capitalisme qui est à la racine des problèmes environnementaux.
Nous avons besoins de retrouver une autonomie et une souveraineté collective pour pouvoir faire des choix de société cohérents avec les limites planétaires. Or cela est inconcevable si les décisions économiques et politiques sont prises par une classe dont les intérêts divergent de ceux du bien commun.
Combattre le capitalisme c'est aussi faire la critique d'une idéologie propagée par les classes dominantes qui promeut la consommation et un mode de vie débridé comme marqueurs de réussite sociale. Nous souhaitons lutter contre cette vision du monde et ces normes qui doivent êtres changées pour aller vers une sobriété qui ne soit pas subie mais désirée car profitable à tout le monde.
Nous voulons donc lutter mais aussi proposer des alternatives et d'autres imaginaires.
Historiquement la bourgeoisie s'est imposée comme classe dominante par le colonialisme avec son lot d'horreurs sur les humains, de génocides, de pillages des ressources et de destructions des écosystèmes.
Aujourd'hui, les anciennes puissances coloniales continuent d'étendre leur domination impérialiste sur le reste du monde, par exemple par l'accaparement de ressources (extractions de métaux et d'hydrocarbures, déforestations, monocultures, etc.) qui passe par une dépossession des populations locales de terres habitables et leur assujettissement.
Nous prônons une écologie qui ne consiste pas uniquement à conserver une planète habitable, mais aussi à garantir l'émancipation des individus et une vie digne pour toutes et tous. C'est pourquoi nous souhaitons porter une écologie antiraciste, anticolonialiste, féministe.
Nous pensons que cette lutte doit sortir des cercles écologistes pour gagner en efficacité et s'articuler avec les autres luttes contre les oppressions et les exploitations. Notamment que des travailleur·euses s'en emparent nous semble important car ce sont elles et eux qui ont la main sur les moyens de production et qui peuvent créer un rapport de force auprès des puissances économiques. Cela ne doit pas dire pour autant, modérer des revendications et des moyens qui doivent être radicaux pour être à la hauteur des enjeux.
Nous avons fait le choix de nous organiser en AG pour permettre à des individus aussi bien qu'à des personnes mandatées par leur collectif de rejoindre l'organisation.
Ce cadre unitaire nous permet d'avoir plus de force pour mener cette lutte transversale, et de rattacher et mêler des causes diverses qui ne se croisent pas facilement dans d'autres espaces. Le but n'est pas de remplacer les personnes déjà en lutte mais d'être un outil de soutien et de renforcement. Nos opinions peuvent diverger mais nous nous rejoignons sur ces revendications que nous souhaitons porter à chacune de nos apparitions publiques.
Nous revendiquons :
• un accès mutualisé et inconditionnel à tous les besoins vitaux pour tous.tes : ce sont les plus riches qui polluent et consomment le plus, impactant les personnes les plus précaires qui se retrouvent privées des ressources nécessaires à leur survie (eau, nourriture, logement, santé, transport, etc.).
• des transports en commun gratuits et la suppression des ZFE qui précarisent encore plus.
• la réquisition des logements vides, et la rénovation des logements sans hausse de loyer, notamment les moins bien isolés
• un accès à l'énergie à tous.tes : c'est d'ailleurs l'une des premières campagnes menées au sein de l'AG écolo-anticapitaliste
• la fin de la bétonisation des terres agricoles
• la fin des grands projets urbains écologiquement condamnables et qui ne répondent qu'à des logiques de croissance et de rayonnement économiques. D'autant plus quand ces projets s'accompagnent d'une gentrification des quartiers.
- la liberté d'installation et de circulation pour tous·tes pour donner du pouvoir à l'ensemble des personnes qui vivent sur un même territoire et permettre l'accueil des personnes qui subissent de plein de fouet les désastres environnementaux
Pour cela, nos moyens d'action sont :
• le renforcement et le soutien des luttes locales
• la construction d'un cadre unitaire large d'organisations, d'individus, de collectifs qui permet de partager, échanger, et construire des revendications communes et unies
• l'apparition lors de manifestations ou l'action conjointe pour construire un rapport de force sur le territoire
• le relai d'informations"
Appel signé par plusieurs collectifs dont le DAL, le NPA, UCL, NousToustes 38, Les jeunes insoumis.es Grenoble, le FUIQP, Action antifasciste Grenoble, Fridays for Future, Antigone, PEPS, CTNE, CNT38"
Coordonnées
sur l'agenda d'ici Grenoble
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé