Où sont les sols contaminés aux dioxines à Pont-de-claix et Jarrie ?
69 nanogrammes de dioxine par kilogramme de terre. C'est le taux impressionnant de dioxine médian relevé à Jarrie et à Pont-de-Claix, selon une vaste étude sur les sols réalisée au sud de Grenoble.
Les zones où les sols sont les plus "dégradés" se situeraient au nord de la plateforme chimique de Pont-de-Claix et au sud-est de la plateforme chimique de Jarrie. Le taux de dioxine dépasse 400 ng/kg à certains endroits. 500 à 700 personnes seraient aussi exposées à des teneurs en polychlorobiphényles (PCB) "contributrices de risques sanitaires".
Dans ces zones résidentielles, l'Agence Régionale de Santé recommande de ne pas consommer de légumes cultivés en pleine terre, de laver tous les objets en contact avec l'extérieur, d'éviter aux enfants de jouer dans la terre, d'avoir les ongles coupés courts, etc.
Combien d'habitant-e-s de Pont-de-Claix et de Jarrie sont-ils réellement au courant de la situation ? Quand on connaît le niveau de toxicité de la dioxine, même à faible dose, quelles conclusions en tirer pour tout le bassin grenoblois ?
Une seconde étude publiée fin décembre par Santé Publique France alerte sur les cancers autour de Jarrie et Pont-de-Claix. Trois cancers y surviendraient en proportion plus importante chez les femmes par rapport à la moyenne départementale : le cancer du côlon, du rein et de la thyroïde. Une autre pathologie serait sur-représentée chez les femmes comme chez les hommes : le mésothéliome de la plèvre, une maladie grave des poumons.
Que révéleraient les mêmes études autour de l'incinérateur Athanor ou en aval de la petite centrale nucléaire de Grenoble ?
Sources : Dauphiné Libéré, 04/01/23, 13/01/23
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé