Quand disparaîtront les glaciers des Alpes ?

Les glaciers des Alpes fondent plus vite que prévu. Une récente étude de chercheurs grenoblois et suisses révèle que les glaciers alpins perdont deux tiers de leur volume d'ici 2050 si le réchauffement climatique se poursuit à ce rythme. Et un tiers de leur volume même si nous cessions toute émission de carbone dès maintenant. Les chercheurs alertent sur les graves conséquences hydrologiques de la fin des glaciers, surtout l'été.

De 2021 à 2023, de nombreux glaciers ont déjà perdu 8 à 10% de leur masse, en seulement deux ans. À ce rythme, les Alpes ne compteront plus aucun glacier à moins de 3400 mètres d'altitude d'ici 30 ans.

Et dans 50 ans ? Ou dans 100 ans ? Toute personne qui se penche sérieusement sur le désastre climatique en cours ne peut qu'être saisi d'effroi. Les Alpes seront-elles encore vivables pour les enfants des enfants des enfants d'aujourd'hui ?

En 2100, seuls le Mont Blanc et les crêtes de son massif seront encore blancs l'hiver. Selon les glaciologues du CNRS, dans le meilleur des cas (limitation du réchauffement planétaire à 1,5 degrés), la déglaciation touchera 85% des reliefs alpins dès 2050. Mais peut-être dès 2030. Rien qu'en 2022, la fonte des glaciers des Alpes a battu un record absolu : moins 4 à 5 mètres d'épaisseur, soit deux à trois fois plus que la moyenne des 20 années précédentes.

Conséquence de cette fonte accélérée : la formation de gigantesques lacs glaciaires. Les Alpes françaises en comptent déjà plus de 700. Certains lacs situés sur des zones instables devront être purgés, comme récemment à Chamonix et à Tignes.

Dans tous les cas, une surveillance accrue sera nécessaire. Les passionné-e-s de montagne ont encore en tête les images terribles de l'effondrement du glacier de la Marmolada en 2022.

Il y a 5 ans, quand ici Grenoble relayait les scénarios climatiques désastreux prévus en Isère, nous recevions de nombreux messages nous accusant d'être catastrophistes. 5 ans plus tard, tout empire. Quand allons-nous organiser un vrai plan d'urgence face au désastre qui vient ?

Sources : Dauphiné Libéré, 14/09/23, 19/09/23, 22/09/23, 25/01/24

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé