L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger
Soutien médical, psychique et juridique pour les enfants violentés
Dans l'agglomération grenobloise, plus de 1 000 enfants seraient victimes de violences sexuelles chaque année, dont plus de 300 filles par leur père. Encore tabou en France, l'inceste concernerait directement ou indirectement près de 10% de la population. Ces révélations glaçantes sont les conclusions de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Pour soutenir les enfants violentés et faciliter les enquêtes judiciaires, le CHU Grenoble Alpes a ouvert une nouveau centre de soins en 2023 : l'Unité d'accueil pédiatrique enfants en danger.
Dans ces locaux adossés à l'Hôpital Couple Enfant, une équiple pluridisciplinaire propose des soins médicaux et psychiques. Une salle spéciale avec une caméra et une vitre sans tain est destinée à recueillir les paroles des enfants, en présence d'un officier de police judiciaire, sans avoir besoin de se déplacer jusqu'en gendarmerie.
Six mois après sa création, 200 enfants avaient déjà été accueillis au sein de l'Unité d'accueil pédiatrique enfants en danger.
Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 22/03/24
Coordonnées
Quai Yermoloff
Bâtiment Ecoutoux 13
38700 La Tronche
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé