Combien d'enfants Grenoblois ont subi des violences pédophiles au sein de l'Eglise ?
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) a publié le rapport final de sa vaste enquête sur les violences sexuelles dans l'Église catholique de 1950 à 2020 en France.
Ce rapport accablant estime à 216 000 le nombre de personnes abusées par des prêtres, des diacres, des religieux ou des religieuses depuis 70 ans. Selon la CIASE, les abus seraient "systémiques", toujours d'actualité et bien plus importants que dans d’autres institutions comme l’Éducation nationale ou les fédérations sportives.
À l'échelle du grand Grenoble (500 000 habitant-e-s), on peut ainsi estimer que 1 000 à 2 000 enfants seraient concernés depuis 1950. Au moins 43 "abuseurs" dont quatre laïcs ont été officiellement recensés.
Pour comprendre l'ampleur et la gravité des faits, nous vous recommandons vivement la lecture du rapport complet ainsi que le recueil de témoignages (attention, c'est éprouvant), disponibles en ligne ici :
- Rapport sur les violences sexuelles dans l'Église catholique de 1950 à 2020 en France
- De victimes à témoins, recueil de témoignages adressés à la CIASE
Rappelons que si vous avez subi ou été témoin de violences sexuelles au sein de l'Église, nous vous recommandons de prendre contact avec l'association La Parole libérée, qui aide les victimes de pédophilie au sein de l'Église.
Créée en 2015 à Lyon, La Parole libérée est à l'origine des révélations des violences sexuelles commises par le Père Bernard Preynat sur plus de 80 enfants appartenant au groupe scout de la Paroisse Saint-Luc, sur plusieurs décennies.
Pour la première fois en France, les victimes ont pris le parti de médiatiser leur situation et de dénoncer publiquement le silence de l’Église catholique face aux abus sexuels commis par des clercs.
L'action de l'association a permis de libérer la parole de plusieurs centaines de victimes d'abus sexuels.
Elle permet aussi, au travers des procédures judiciaires, de démontrer l'institutionnalisation du silence au sein de l'Église Catholique face à cette situation.
Les combats et l'histoire de La Parole libérée sont présentés dans le film Grâce à Dieu de François Ozon, sorti en 2018.
Si vous êtes victime d'une situation de harcèlement, d'emprise psychologique ou de violences de la part d'une personne en responsabilité dans l'Église, il est également possible de contacter la cellule d'écoute du diocèse de Grenoble-Vienne au 07 68 77 29 60.
Cette cellule d'écoute est composée de psychologues, de médecins généralistes, de juristes et de prêtres. La victime choisit, parmi ces fonctions, les deux personnes avec qui elle souhaite s'entretenir.
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé