L'Hôpital Couple Enfant

Accouchements, avortements, pédiatrie et gynécologie

Lors de son inauguration en 2008, L’hôpital couple enfant a fait l’objet de vives critiques de la part de mouvements féministes grenoblois.

Pourquoi ?

Avant d'expliquer les raisons de cette contestation, voici une courte présentation officielle de l’Hôpital couple enfant :

Inauguré en 2008, l’Hôpital couple enfant est un établissement public spécialisé en gynécologie, en natalogie, en médecine de la reproduction, en pédiatrie et en interruption volontaire de grossesse.

D’une capacité d’environ 250 lits, l’hôpital rassemble plus de 110 médecins de toutes disciplines et près de mille soignant-e-s et technicien-ne-s.

Son coût de construction a dépassé les 100 millions d'euros.

En 2018, 2744 bébés sont nés au CHU Grenoble Alpes, sur les plus de 14 000 bébés nés en Isère.

Voici maintenant les raisons pour lesquelles l'Hôpital Couple Enfant a suscité de vives oppositions à Grenoble :

  • « Les soins d’IVG méritaient une structure spécifique » : jusqu’en 2008, le centre médico-social de la femme (CMSF) proposait une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’activité d’IVG, avec une prise en charge personnalisée et de qualité des femmes. Le fait de rattacher ce service à l’hôpital couple enfant entraîne une pression psychologique supplémentaire pour les personnes qui souhaitent avorter, et qui côtoient lors de leur intervention médicale des femmes sur le point d’accoucher et des bébés.
  • « Le nom d’hôpital couple enfant exerce une pression idéologique » : le nom choisi pour cet établissement valorise la maternité dans le cadre d’un couple, et dévalorise insidieusement les femmes qui iront avorter, accoucher seules, se faire opérer d’un cancer du col de l’utérus ou qui viennent pour une fausse-couche. Le nom choisi est en contradiction avec le devoir d’accueillir les personnes dans le respect de leur diversité de parcours.

Pour plus de détails sur ces critiques, nous vous recommandons le livre Avorter, Histoire des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui, éditions tahin party, 2009

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 04/06/15, 17/12/18, 01/06/19

Coordonnées

Avenue Maquis Du Gresivaudan
38700 La Tronche
www.chu-grenoble.fr/

label...