La Maison de naissance PHAM

Accompagnement à la naissance et accouchement physiologique

Créée en 2016 au sein du Centre Hospitalier de Bourgoin-Jallieu, la Maison de naissance PHAM (Premières Heures Au Monde) offre la possibilité aux femmes d'accoucher "comme à la maison", tout en disposant en cas de besoin des équipements de la maternité partenaire.

Si vous êtes à la recherche d'un accouchement le plus physiologique possible, avec un accompagnement personnalisé dans le respect de votre intimité et de votre rythme, les sages-femmes de la Maison de naissance PHAM vous proposent de vous accompagner.

Dans cette structure, la sage-femme qui vous accompagnera au cours de la grossesse sera également celle présente pour votre accouchement et le suivi post-natal.

Le lieu a été aménagé de façon à être le plus adapté possible aux femmes qui accouchent, en leur proposant des chambres chaleureuses, des lumières tamisées, du calme, des musiques douces, des tapis, des hamacs, une piscine d'accouchement pour celles qui le souhaitent, etc.

Les sage-femmes disposent de tout le matériel médical nécessaire au suivi de l'accouchement. En cas de complication lors de l'accouchement, la mère et l'enfant seront transférés à la maternité située au bout du couloir (le transfert dure moins de 4 minutes).

Toute femme sans pathologie particulière peut être accueillie à la Maison de naissance, pour sa grossesse et son accouchement.

Contrairement à la Maison de naissance de Grenoble, les sages-femmes de la Maison de naissance PHAM ne sont pas salariées de la structure hospitalière qui héberge la Maison de naissance. Elles sont totalement indépendantes de l'autorité administrative hospitalière.

De juin 2016 à avril 2018, 106 mamans ont été prises en charge par la Maison de naissance PHAM. Par comparaison, en 2017, plus de 1 300 bébés sont nés à la maternité du Centre hospitalier Pierre Oudot, et plus de 14 000 en Isère.

Seules 8 maisons de naissance similaires existent en France, dont deux en outre-mer. La Maison de naissance PHAM est en phase expérimentale jusqu'en 2020, date à laquelle la Direction Générale de l'offre de soins dira si le projet peut être reconduit et sous quelle forme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les maisons de naissance, nombreuses à l'étranger depuis une vingtaine d'années, nous vous conseillons vivement le film-documentaire québecois L'arbre et le nid (2013). Ce film donne la parole à de nombreux gynécologues, obstétriciens et sages-femmes.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 14/04/2018

Coordonnées

30, avenue du Médipole
Au sein du Centre Hospitalier Pierre Oudot
38300 Bourgoin-Jallieu

Tel. : 04 69 15 78 25
mdnpham.fr/

label...