La Maison de naissance de Grenoble
Accompagnement à la naissance et accouchement physiologique
Créée en 2017 au sein de la Clinique mutualiste, la Maison de naissance de Grenoble offre la possibilité aux femmes d'accoucher "comme à la maison", tout en disposant en cas de besoin des équipements voisins de la maternité.
Cette structure est portée par des sages-femmes.
Si vous êtes à la recherche d'un accouchement le plus physiologique possible, dans le respect de votre intimité, de votre rythme, et d'un accompagnement personnalisé, les sages-femmes de la Maison de naissance de Grenoble vous proposent de vous accompagner.
Le lieu a été aménagé de façon à être le plus adapté possible aux femmes qui accouchent, en leur proposant une "pièce de vie" conviviale, dans laquelle se trouve une cuisine et un salon ; une salle de préparation à la naissance ; deux grandes chambres de naissance, avec des installations adaptées au déroulement du travail : lit, ballons, tapis, baignoire, suspension, lumières tamisées, musique...
Toute femme sans pathologie particulière peut être accueillie à la Maison de naissance, pour sa grossesse et son accouchement.
Le suivi médical est pris en charge à 100%.
Attention, la Maison de naissance de Grenoble est très demandée : plus de 450 demandes par an, pour une capacité d'accueil de 130 places ! Nous vous conseillons de prendre rendez-vous le plus tôt possible si vous souhaitez y accoucher.
De 2017 à 2023, la Maison de naissance de Grenoble a accueilli plus de 600 bébés. Par comparaison, environ 1700 bébés naissent chaque année à la Clinique mutualiste, près de 10 000 dans l'agglomération, et plus de 14 000 en Isère.
La Maison de naissance propose également des ateliers de Nesting, de massage bébé, de portage en écharpe, des réunions sur les rythmes et l'alimentation du nouveau-né, etc.
Contrairement à la Maison de naissance PHAM de Bourgoin-Jallieu, où les sages-femmes sont indépendantes de l'Hôpital qui héberge la Maison de naissance, les sages-femmes de la Maison de naissance de Grenoble sont salariées de la structure hospitalière qui héberge la Maison de naissance. Elles sont placées sous l'autorité de la Clinique mutualiste.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les maisons de naissance, nombreuses à l'étranger depuis une vingtaine d'années, nous vous conseillons vivement le film-documentaire québecois L'arbre et le nid (2013). Ce film donne la parole à de nombreux gynécologues, obstétriciens et sages-femmes.
Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 09/02/17, 01/06/19, 12/08/24
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé