Où trouver du soutien quand on a subi des violences sexuelles par un prêtre ?
Nous vous recommandons de prendre contact avec l'association La Parole libérée, qui aide les victimes de pédophilie au sein de l'Église.
Créée en 2015 à Lyon, La Parole libérée est à l'origine des révélations des violences sexuelles commises par le Père Bernard Preynat sur plus de 80 enfants appartenant au groupe scout de la Paroisse Saint-Luc, sur plusieurs décennies.
Pour la première fois en France, les victimes ont pris le parti de médiatiser leur situation et de dénoncer publiquement le silence de l’Église catholique face aux abus sexuels commis par des clercs.
L'action de l'association a permis de libérer la parole de plusieurs centaines de victimes d'abus sexuels.
Elle permet aussi, au travers des procédures judiciaires, de démontrer l'institutionnalisation du silence au sein de l'Église Catholique face à cette situation.
Les combats et l'histoire de La Parole libérée sont présentés dans le film Grâce à Dieu de François Ozon, sorti en 2018.
Si vous êtes victime d'une situation de harcèlement, d'emprise psychologique ou de violences de la part d'une personne en responsabilité dans l'Église, il est également possible de contacter la cellule d'écoute du diocèse de Grenoble-Vienne au 07 68 77 29 60.
Cette cellule d'écoute est composée de psychologues, de médecins généralistes, de juristes et de prêtres. La victime choisit, parmi ces fonctions, les deux personnes avec qui elle souhaite s'entretenir.
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé