AIDes Rhône-Alpes
Association de lutte contre le sida et les hépatites
AIDES est une association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. Ses objectifs sont l'information, la prévention et le soutien des personnes séropositives.
L'association accueille dans son local toute personne, hommes, femmes, trans, séropos, séronegatifs, homos, hétéros, migrant-e-s... L’accueil se fait dans la confidentialité, le respect et la solidarité. AIDES propose de l'information et un accompagnement personnalisé sur les questions de santé, juridiques ou sociales.
Au local d'AIDES est disponible l’ensemble du matériel de réduction des risques sexuels et liés à la consommation de produits : présos, gel, seringues, filtres, eau stérile, tampons d’alcool, rouletapaille...
AIDES organise par ailleurs des actions de prévention en milieu gay, en milieu carcéral, auprès des personnes en demande d'asile.
Plus de 150 000 personnes sont porteuses du virus du sida en France. Parmi elles, 50 000 personnes ne le savent pas ou n'ont aucun suivi médical.
Parmi les 6600 personnes ayant découvert leur séropositivité en 2014, 56% sont des hétérosexuel-le-s (dont 39% nés à l’étranger, principalement en Afrique subsaharienne et 17% en France), 42% sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, 1% sont des usagers de drogue. 11% des personnes ayant découvert leur séropositivité ont entre 15 et 24 ans.
Le nombre de nouvelles contaminations est chaque année supérieur au nombre de découvertes de séropositivité, ce qui révèle une absence de dépistage.
La progression des autres infections sexuellement transmissibles (IST), telles que les syphilis ou les gonococcies, se poursuit de manière exponentielle. Les constats de la surveillance comportementale témoignent d’une augmentation des comportements à risque (Institut national de veille sanitaire, 2016).
À voir aussi
Structures :
- Le Planning Familial de l'Isère
- Le centre LGBTI de Grenoble
- Le Douze
- Le Point précarité santé (Pops)
- Les 5 Centres de santé associatifs de Grenoble
- Contact 38
- La maison des adolescents
- Le Centre de dépistage anonyme et gratuit
- Tempo
Questions-réponses :
- Où trouver un médecin salarié, pour dissocier l'acte médical de tout profit financier ?
- Comment se faire soigner quand on n'a pas d'assurance maladie ?
- Où faire un test anonyme et gratuit pour savoir si on a attrapé le VIH (virus du Sida) ou une autre infection sexuellement transmissible ?
- Où trouver un médecin qui accepte les patient-e-s sans CMU ?
- Quels sont les médecins abonnés à la revue médicale indépendante Prescrire ?
- Comment trouver un médecin qui ne dépasse pas les honoraires ?
- Où sont les bars et restaurants gays, lesbiens et friendly ?
- J'ai mal aux dents, comment aller chez le dentiste quand on n'a pas de couverture sociale ni d'aide médicale de l'État ?
- Quelles sont les associations et les syndicats défendant les services publics de santé ?
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé