Revue de presse : Les 10 infos marquantes de mai
Chaque mois, le média ici Grenoble vous propose la ''Grevue de presse'', une sélection d'infos courtes et percutantes glanées dans la presse locale ou dans nos réseaux.
Au menu de mai : des contrôleurs M'Tag en civil, des liens militaires entre Grenoble et Israël, les dangers de la soumission chimique, les pluies de sable du Sahara, un nouveau centre de soins pour les enfants et plein d'autres infos.
Bonne lecture !
* * *
DES CONTRÔLEURS EN CIVIL
La lutte contre la fraude dans les transports en commun franchit un cap : depuis le 1er mai, certains contrôleurs M'Tag sont désormais habillés en civil, "fondus" parmi les voyageuses et les voyageurs. Dans cette ambiance malsaine de suspicion généralisée, les syndicats craignent de violentes réactions de la part des personnes contrôlées. Pour l'instant, ce nouveau dispositif n'est testé que sur des lignes de bus.
Pourquoi contrôler autant ? Selon l'enquête 2023 du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise, plus de 13% des passagères et des passagers ne payeraient pas ou ne valideraient pas leur ticket, soit 20 000 à 40 000 personnes par jour. Dix ans auparavant, le taux de fraude ne dépassait pas les 8%.
Face au réchauffement climatique et à ses graves conséquences dans l'agglomération grenobloise, faut-il contrôler davantage par des méthodes de plus en plus vicieuses ? Ou faut-il rendre les transports en commun gratuits, pour inciter la population à les utiliser massivement, dans un climat serein et apaisé ? C'est ce que réclame depuis 2014 le Collectif pour la gratuité des transports publics dans l'agglomération grenobloise.
(Dauphiné Libéré, 10/04/24)
* * *
POUR LES ENFANTS EN DANGER
Dans l'agglomération grenobloise, plus de 1 000 enfants seraient victimes de violences sexuelles chaque année, dont plus de 300 filles par leur père. Encore tabou en France, l'inceste concernerait directement ou indirectement près de 10% de la population. Ces révélations glaçantes sont les conclusions de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Pour soutenir les enfants violentés et faciliter les enquêtes judiciaires, le CHU Grenoble Alpes vient d'ouvrir une nouveau centre de soins : l'Unité d'accueil pédiatrique enfants en danger.
Dans ces locaux adossés à l'Hôpital Couple Enfant, une équiple pluridisciplinaire propose des soins médicaux et psychiques. Une salle spéciale avec une caméra et une vitre sans tain est destinée à recueillir les paroles des enfants, en présence d'un officier de police judiciaire, sans avoir besoin de se déplacer jusqu'en gendarmerie.
En seulement six mois, 200 enfants ont été accueillis.
(Dauphiné Libéré, 22/03/24)
* * *
GRENOBLE AU SAHARA
Ce printemps, jamais autant de sable du Sahara n'était tombé sur Grenoble depuis la création des relevés météorologiques : 50% de plus que le record précédent. Souvenez-vous notamment des couleurs apocalyptiques du ciel du 29 au 31 mars. Comme dans un film de Mad Max...
De plus en plus fréquentes depuis 4 ans, les pluies de sable semblent annoncer ce que prédisent de nombreux climatologues : si rien ne change, le climat de Grenoble sera comparable à celui de l'Afrique du Nord dans seulement 20 ans. La ville sera-t-elle encore habitable pour les enfants d'aujourd'hui ? À quel moment va-t-on déclencher un vrai plan d'urgence climatique pour s'y préparer ? Comment réorganiser en profondeur nos modes de vie, nos systèmes de production, de transports, d'habitat et de consommation ?
(Dauphiné Libéré, 01/04/24)
* * *
COMBIEN DE PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES EN ISÈRE ?
Face aux canicules suffocantes qui s'annoncent, les logements bien isolés seront indispensables. Mais combien sont-ils en Isère ?
Selon l'observatoire départemental de l'habitat, près de 40% des 678 000 logements en Isère étaient considérées comme des passoires énergétiques en 2020, c'est-à-dire classés E, F ou G par le diagnostic de performance énergétique. Seulement 2,5% étaient classés A ou B.
Suite à la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement avait promis une rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040. Début 2024, il revoyait encore à la baisse les aides MaPrimeRénov’, déjà insuffisantes face à l'ampleur des besoins. Les enjeux thermiques sont colossaux : un logement classé G consomme 6 fois plus d'énergie qu'un logement classé A.
Forcer l'État à lancer un plan d'isolation d'urgence des habitats était l'objectif du collectif Dernière Rénovation, qui a mené plus de 180 actions de résistance civile en 2022 et 2023.
(Dauphiné Libéré, 10/04/24)
Photo : Des militant-e-s de Dernière rénovation viennent d'asperger une préfecture... (Reporterre)
* * *
DES LIENS MILITARO-INDUSTRIELS GRENOBLE-ISRAËL
Berkeley, New York, Columbia... Pour que les États-Unis imposent un cessez-le-feu à Israël, des campements étudiants fleurissent sur de nombreux campus outre-atlantique depuis plusieurs semaines.
À Grenoble, des étudiant-e-s appellent à internationaliser ce mouvement, en occupant la place des damiers du campus à partir du 7 mai. L'une des revendications locales ? Exiger que les institutions de l’enseignement supérieur et les labos de recherche grenoblois renoncent à leurs investissements dans des entreprises liées, de près ou de loin, à la guerre à Gaza.
Les liens militaro-industriels entre Grenoble et Israël sont-ils si nombreux ? Oui, selon une récente enquête du Groupe Grothendieck, qui révèle l'ampleur des connexions. Le CEA-Léti travaille étroitement avec la start-up israélienne Weebit Nano, spécalisée dans les puces électroniques. Sur le campus, le laboratoire Verimag a travaillé avec l'entreprise Israel Aerospace Industries, pour des projets de recherches en drones de combat. À Meylan, la société Dolphin Design dessine des puces pour des applications civiles et militaires en Israël. La palme revient à STMicroeletronics, l’un des plus grands acteurs du semi-conducteur en Israël.
Quels sont plus précisément ces liens ? Quelles conclusions politiques en tirer ? Pour en savoir plus : De Grenoble à Tel Aviv
(Stop Micro, 25/04/24)
* * *
ATTENTION À LA SOUMISSION CHIMIQUE
De plus en plus de cas de viols conjugaux et incestueux par soumission chimique sont signalés en France. Le mode opératoire est particulièrement simple et vicieux : les femmes ou les enfants sont drogué-e-s à leur insu par de fortes doses d'anxiolytiques, d'hypnotiques, d'antalgiques ou d'antihistaminiques, dans leurs boissons ou leurs aliments.
En plus d’endormir les victimes, ces médicaments peuvent occasionner des amnésies supprimant les images de l’agression. Ils sont relativement faciles à obtenir en pharmacie, avec ou sans ordonnance.
Vous suspectez ce type d'agression au sein de votre famille ou dans votre entourage ? Vous avez des trous de mémoire à répétition ? Vous avez tendance à somnoler, sans comprendre les raisons ? Des images vous reviennent régulièrement en tête, sans savoir si elles sont réelles ou non ?
Créée en 2023, l’association MendorsPas propose de nombreuses informations médicales et de l'aide juridique pour toutes les personnes suspectant une soumission chimique. Cette association a été créée par Caroline Darian, fille de la victime des viols de Mazan.
(France Inter, 24/04/24)
* * *
VICTOIRE DES FEMMES DE MÉNAGE
"La lutte paie". C'est la dernière phrase du nouveau film Petites mains, inspiré des luttes victorieuses d'un collectif de femmes de ménages à Paris.
Cet adage se vérifie une fois de plus à Grenoble : du 23 février au 5 avril, 30 femmes de ménage du groupe Elior-Derichebourg ont fait grève contre des mutations arbitraires. Après six semaines de combat, elles ont obtenu gain de cause.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons ce reportage de France 3 : C'est une grande victoire.
(Dauphiné Libéré, 06/04/24)
* * *
SCISSION CHEZ ALTERNATIBA
Coup de tonnerre au sein du réseau Alternatiba. Les groupes Alternatiba Paris, Lyon et Montpellier viennent de quitter leur organisation initiale pour créer le mouvement Action Justice Climat.
Pourquoi cette scission ? À Paris, Lyon et Montpellier, de plus en plus de militant-e-s reprochent au mouvement Alternatiba de ne pas assez lier l’urgence climatique à l’urgence sociale, de ne pas tisser suffisamment d'alliances avec les luttes antifascistes, de ne pas se mobiliser pour lutter contre les massacres en Palestine.
Cette scission va-t-elle se répercuter au sein d'Alternatiba Grenoble ? Pour mieux comprendre la situation : Alternatiba : des désaccords stratégiques mènent à la scission
(Reporterre, 25/04/24)
* * *
RÉVOLUTION PERMANENTE À GRENOBLE
"Il n'y a pas d'autre solution que d'être révolutionnaire". C'est le titre d'une intervention percutante du sociologue Frédéric Lordon lors d'un meeting du mouvement Révolution Permanente, il y a quelques semaines à Paris. Cette intervention a été retranscrite par ici Grenoble.
Vous avez lu ou écouté Frédéric Lordon, ses raisonnements vous parlent ? Vous avez envie de rencontrer des militant-e-s de Révolution Permanente ? Une Assemblée ouverte s'organise à Grenoble lundi 13 mai à 19h au bar le Trankilou.
* * *
Cette revue de presse vous a intéressé ?
N'hésitez pas à consulter la revue de presse d'avril 2024 sur le coup de tonnerre pour le Métrocâble, le secret des Musclors de Grenoble, l'achat collectif de forêts, une fête néonazie en Isère, une surtaxe pour les SUV et plein d'autres infos locales.
Nous vous recommandons également la revue de presse de mars 2024 sur la vidéosurveillance click and collect, les logements vides dans l'agglomération, la sécurité sociale de l'alimentation bientôt à Grenoble, les effets de la gratuité des bibliothèques et plein d'autres infos.
Vous trouverez enfin dans la revue de presse de février 2024 plein d'infos concernant les menaces sur l'eau potable de Grenoble, le boum du vélo dans l'agglomération, les explosions dans l'usine Arkéma, les effets du blocage de l'A480 et plein d'autres infos.