Grevue de presse : Les 10 infos de janvier

16/01/2023
daube-63c5416b78f37498867889.png

Vous ne lisez pas le Dauphiné Libéré, mais les infos marquantes vous intéressent ?

Chaque mois, le média ici Grenoble vous propose la ''Grevue de presse'', une sélection d'infos courtes et percutantes glanées dans la presse locale.

Au menu de janvier : le dirigeant de la Clinique mutualiste en garde-à-vue, les sols dioxinés de Jarrie et Pont-de-Claix, l'algorithme secret de la CAF Isère, le vote du Métrocâble, les stages d'autodéfense féministe, le bilan de 5 ans de collapsologie à Grenoble, etc.

Bonne lecture !

* * *

LES SOLS DIOXINÉS DE JARRIE ET PONT-DE-CLAIX

69 nanogrammes de dioxine par kilogramme de terre. C'est le taux impressionnant de dioxine médian relevé à Jarrie et à Pont-de-Claix, selon une vaste étude sur les sols réalisée au sud de Grenoble.

Les zones où les sols sont les plus "dégradés" se situeraient au nord de la plateforme chimique de Pont-de-Claix et au sud-est de la plateforme chimique de Jarrie. Le taux de dioxine dépasse 400 ng/kg à certains endroits. 500 à 700 personnes seraient aussi exposées à des teneurs en polychlorobiphényles (PCB) "contributrices de risques sanitaires".

Dans ces zones résidentielles, l'Agence Régionale de Santé recommande de ne pas consommer de légumes cultivés en pleine terre, de laver tous les objets en contact avec l'extérieur, d'éviter aux enfants de jouer dans la terre, d'avoir les ongles coupés courts, etc.

Combien d'habitant-e-s de Pont-de-Claix et de Jarrie sont-ils réellement au courant de la situation ? Quand on connaît le niveau de toxicité de la dioxine, même à faible dose, quelles conclusions en tirer pour tout le bassin grenoblois ?

Une seconde étude publiée fin décembre par Santé Publique France alerte sur les cancers autour de Jarrie et Pont-de-Claix. Trois cancers y surviendraient en proportion plus importante chez les femmes par rapport à la moyenne départementale : le cancer du côlon, du rein et de la thyroïde. Une autre pathologie serait sur-représentée chez les femmes comme chez les hommes : le mésothéliome de la plèvre, une maladie grave des poumons.

Que révéleraient les mêmes études autour de l'incinérateur Athanor ou en aval de la petite centrale nucléaire de Grenoble ?

(Dauphiné Libéré, 04/01/23, 13/01/23)

* * *

LE PATRON DE LA CLINIQUE MUTUALISTE EN GARDE-À-VUE

En 2020, le groupe privé Avec a racheté le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble (GHM), qui gère notamment la Clinique mutualiste. Depuis cette privatisation, les syndicats et des collectifs de patient-e-s dénoncent de nombreuses pratiques financières suspectes.

Le 9 janvier, coup de tonnerre. Bernard Bensaïd, à la fois PDG du groupe Avec et président du GHM, a été placé en garde-à-vue puis mis en examen pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Pour le dire de façon simplifiée : Bernard Bensaïd est accusé d'utiliser la trésorerie et les réserves financières du GHM pour payer les lourdes dettes du groupe Avec. Des millions d'euros sont en jeu.

Cette affaire va-t-elle entraîner l'annulation du rachat de la Clinique mutualiste par le groupe Avec ? Et remettre en avant le projet de fusion avec le CHU de Grenoble ?

Pour suivre de près la situation et lutter pour une santé à but non lucratif : Les ami-e-s des Cliniques Mutualistes de Grenoble

* * *

UN ALGORITHME SECRET À LA CAF ISÈRE ?

Selon l'association la Quadrature du Net, la CAF utilise un algorithme secret notant les allocataires et sélectionnant celles et ceux qui seront contrôlé-e-s.

Selon quels critères fonctionne l'algorithme ? La CAF refuse pour l'instant de divulguer les données utilisées. Pourtant, la loi prévoit que tout individu faisant l’objet d’une décision prise sur le fondement d’un traitement algorithmique a le droit de connaître les paramètres de cet algorithme.

Selon la Quadrature du Net, les critères dégradant la note d’un-e allocataire et augmentant ses chances d’être contrôlé-e cibleraient les personnes les plus précaires : le fait de disposer de faibles revenus, d’habiter dans un quartier dit "défavorisé", d’être une mère célibataire ou d’être né-é hors de France.

Pour en savoir beaucoup plus, nous vous recommandons :

- L'enquête de la Quadrature du Net : Notation des allocataires : fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité.

- Notre dossier spécial : Combien de personnes fraudent la CAF en Isère ?

* * *

LE RESTO MALAP CHERCHE UN NOUVEAU LIEU

Depuis un an et demi, l'habitat collectif "La Malaprise" de Grenoble accueillait une fois par mois le Resto de la Malap : un repas congolais vegan cuisiné et organisé par des personnes sans papiers.

Ces soirées ne peuvent malheureusement plus s'organiser à la Malaprise. Le Resto Malap cherche un nouveau lieu.

Des idées ou des propositions ? Pour en savoir plus et contacter les cuistot-e-s, c'est ici.

* * *

5 ANS DE COLLAPSOLOGIE : QUEL BILAN ?

Depuis 5 ans, Nicolas Géraud anime les Cafés Collapsologie de Grenoble : des rencontres publiques pour étudier et anticiper les conséquences de la crise climatique, de l'effondrement de la biodiversité et de l'épuisement des ressources.

Quand on pratique la collapsologie pendant 5 ans, quelles conclusions fortes en tire-t-on ? Est-on de plus en plus déprimé-e ? Ou au contraire de plus en plus motivé-e à "changer le monde" ? Comment voit-on l'avenir de nos sociétés ? Comment voit-on l'avenir de Grenoble, aussi ?

Ces questions, le média ici Grenoble les a posé à Nicolas Géraud. Son interview est disponible ici.

* * *

ARKEMA ET NOTRE EAU POTABLE

Près de 85% des habitant-e-s de l'agglomération grenobloise boivent de l'eau issue des nappes phréatiques du Drac et de la Romanche.

Dans ces deux rivières, l'usine Arkema obtient depuis des années l'autorisation préfectorale de déverser des effluents pollués chimiquement. Informée récemment de ces rejets, la Régie des eaux de Grenoble a lancé une étude d'impact avec le BRGM. Les résultats montrent des "influences" des déversements d'Arkema sur plusieurs champs de captage d'eau potable à proximité et en aval.

Raymond Avrillier, membre du conseil d’exploitation de la Régie des eaux, vient de saisir la justice administrative. Les autorisations préfectorales accordées à Arkema vont-elles être supprimées ? À suivre...

(ADES, 06/01/23)

* * *
LE VOTE DU MÉTROCÂBLE

Malgré les vives critiques contre le Métrocâble, seule une dizaine des 119 élu-e-s de la Métropole a voté contre. Le 16 décembre, le Conseil métropolitain a donc validé le projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux : 65 millions d'euros pour un parcours de 3,7 kilomètres, avec un objectif de 5 000 voyageurs par jour. Une enquête publique sera lancée dans quelques mois.

Le collectif Stop Métrocâble ne décolère pas. Pourquoi dépenser 65 millions d'euros qui profiteront surtout aux cadres de la Presqu'île scientifique, quand un tel budget aurait permis un pas décisif vers la gratuité des transports en commun, une décision capable de produire un effet rapide et massif sur la qualité de l'air ? Dans quelle mesure le Métrocâble profite-t-il surtout au grand projet immobilier "Portes du Vercors", bétonisant près de 20 hectares de terres agricoles à Fontaine et à Sassenage ?

(Dauphiné Libéré, 31/10/22, 17/12/22)

* * *

LA GREMORRA CONTINUE

Encore un drame atroce à Grenoble. Le 20 décembre au Village Olympique, un jeune homme de 17 ans a été assassiné par balles dans un salon de coiffure, sous le regard terrifié des client-e-s.

S'agit-il d'un nouveau réglement de comptes lié au trafic de stupéfiants ? L'enquête est en cours. Du fait d'une guerre de plus en plus féroce pour le contrôle des points de deal, rares sont les mois sans fusillades, intimidations ou assassinats en pleine rue dans l'agglo. Une situation dramatique qui touche principalement les populations les plus pauvres, comme à Marseille.

Tout ça pour qui ? Le procureur de la République de Grenoble a récemment livré quelques chiffres : l'agglomération compterait quatre ou cinq "gros trafiquants" chapeautant les principaux réseaux, une dizaine de chefs de points de deal, plusieurs centaines d'approvisionneurs, de revendeurs et de guetteurs. Ces estimations se rapprochent des chiffres de la mafia grenobloise publiés par ici Grenoble.

Rappelons que 10 000 à 20 000 Grenoblois-es consommeraient régulièrement du cannabis, 1 000 à 2 000 de la cocaïne, pour un chiffre d'affaires total de 20 à 25 millions d'euros chaque année. Autant qu'une grande surface. Comme un grand magasin invisible réparti sur toute l'agglomération. Un magasin qui génère plusieurs assassinats par an, parmi les populations les plus défavorisées.

(Dauphiné Libéré, 29/11/22, 21/12/22)

* * *

5 STAGES D'AUTODEFENSE FEMINISTE

Vous voulez renforcer votre confiance en vous ? Découvrir ou retrouver vos capacités à vous défendre ? Éviter que des agressions se produisent, se reproduisent ou augmentent en intensité ?

En 2023, l'association Ancrage propose 5 stages d'autodéfense à Grenoble pour toutes les femmes cis, mais aussi les femmes trans, les personnes non-binaires et intersexes à partir de 17 ans.

Les stages durent deux jours et sont à prix libre.

Attention, le nombre de places est limité : nous vous recommandons de vous inscrire bien en avance.

* * *

RETRAITES : LA RUE VA PARLER

Après deux ans de pandémie étouffant les luttes, puis le succès assommant des partis de droite et d'extrême-droite aux élections, un puissant mouvement social va-t-il renaître contre l'injustice de la réforme des retraites ? Des millions de manifestant-e-s vont-ils faire plier le gouvernement, comme en 1995 ?

À Grenoble, deux mobilisations se préparent :

- Jeudi 19 janvier à 10h à la gare de Grenoble : Grande manifestation intersyndicale

- Vendredi 20 janvier à 18h au local de Solidaires : Assemblée d'infos et de luttes pour organiser la suite du mouvement

* * *

Cette revue de presse vous a intéressé ?

N'hésitez pas à consulter la revue de presse de décembre 2022, avec plein d'infos sur la nouvelle Maison des femmes, les polémiques autour de la ZFE, les leçons de l'explosion à Jarrie, les chiffres méconnus des armes à feu en Isère, la pénurie de sang, etc.

Vous trouverez aussi dans la revue de presse de novembre le nombre de vegans dans l'agglo, les menaces pesant sur 20 000 arbres à Grenoble, la fin du garage Solidarauto, la face cachée des livreurs à vélo, etc.

Nous vous recommandons aussi la revue de presse d'octobre, avec des infos sur les menaces sur l'eau potable à Grenoble, la bombe sous le pont de Brignoud, les chiffres de la "Gremorra", les intox sur les fraudes à la CAF Isère, etc.