Qui fabrique des armes en Isère ?
CS Group à Fontaine, Kalray et Probayes à Montbonnot, Squadrone System et ST Micro à Grenoble, Tronics Microsystem à Crolles, Lynred à Veurey...
En 2022, l’Observatoire des armements a publié un rapport glaçant sur les entreprises d’armement en Région Auvergne-Rhône-Alpes et leur implication en Palestine, au Yémen, en Égypte, en République démocratique du Congo, etc.
Peu d’informations existaient sur la myriade de petites et moyennes entreprises d'armements réparties autour de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. Or, à partir du moment où une entreprise "habite" un lieu, son rôle - si les conséquences de son activité posent de graves problèmes humains - ne doit-il pas être connu et débattu par les habitant-e-s ? Où et à qui leurs armes sont-elles vendues ?
Ce rapport documente le rôle d’un panel d’entreprises d’armement et de maintien de l’ordre établies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La conclusion de cette étude l’établit sans fard : certaines entreprises du terroir local sont bel et bien associées aux guerres et répressions actuelles.
Le rapport de l'Observatoire des armements est téléchargeable gratuitement ici.
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé