Qu'est-ce que l'affaire ''Superphénix'' ?

photo-superphenix-60e66ab8ba180839346233.jpg

Superphénix est un ancien réacteur nucléaire expérimental situé à Creys-Malville, en bordure du Rhône, à 30 kilomètres en amont de la centrale nucléaire du Bugey. Ce réacteur arrêté en 1998 est en cours de démantèlement.

En 2012, l’Autorité de Sûreté Nucléaire organisait une simulation d’accident grave, à l’improviste, sur ce site nucléaire. Suite à cet exercice, l’ASN avait mis en demeure EDF de renforcer ses moyens de gestion des situations d’urgence.

Une nouvelle inspection avait été réalisée en 2013 pour vérifier que les mesures prises par EDF étaient opérationnelles. L’essai fut semble-t-il peu concluant... Ainsi, l’agent de la société de gardiennage, sous-traitant d’EDF, n’aurait même pas réussi à donner les plans du site aux secours arrivant sur les lieux.

Apprenant cette nouvelle, le Réseau Sortir du nucléaire avait déposé une plainte à l’encontre d’EDF en novembre 2013. Le Parquet de Bourgoin-Jallieu avait décidé d’engager des poursuites, et l’audience avait eu lieu le 3 septembre 2014 au Tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu.

La défense d’EDF fut la suivante : « L’agent a perdu ses moyens, il a été impressionné par les inspecteurs qui jouaient à la fois aux pompiers tout en menant l’inspection. Il s’agit d’une défaillance humaine. L’exercice n’a pas été joué dans les conditions réelles ». Le procureur avait rétorqué : « Je suis surpris d'entendre ''c'est un exercice, il n'a pas compris''. Et en situation réelle, est-ce qu'il comprendra ? » Le parquet de Bourgoin Jallieu requérait alors 20 000 euros d’amende contre EDF. EDF avait fait appel.

La Cour d'appel de Grenoble a rendu son verdict final début 2016. EDF a été reconnue coupable et condamnée à 20 000 euros d'amende.

(Dauphiné Libéré, 12/01/16, 10/11/14, 08/09/14)

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé