Grevue de presse : Les 10 infos de septembre

10/09/2024
journaux-pile-66e009debae1a661070938.png

Vous ne lisez pas le Dauphiné Libéré mais les infos marquantes vous intéressent ?

Chaque mois, le média ici Grenoble vous propose la ''Grevue de presse'', une sélection d'infos courtes et percutantes glanées dans la presse locale ou dans nos réseaux.

Au menu de septembre : des exosquelettes dans les Hauts de Chartreuse, le dossier grenoblois de l'Abbé Pierre, l'échec de l'immeuble autonome ABC, l'affaire Martin-Piolle et plein d'autres infos.

Bonne lecture !

* * *

LE DOSSIER GRENOBLOIS DE L'ABBÉ PIERRE

24 femmes dont plusieurs mineures accusent désormais l'Abbé Pierre de viols, d'attouchements ou de contacts forcés entre 1950 et 2000.

Et à Grenoble ? Henri Grouès ayant démarré sa prêtrise en Isère, ses archives catholiques sont basées dans notre diocèse. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) réclame l'ouverture immédiate de ces archives. L'évêque de Grenoble assure n'y avoir trouvé pour l'instant qu'un seul document compromettant : une lettre reçue en 2005 d'une femme affirmant avoir été victime de gestes déplacés en 1981 à Namur, alors qu'elle se trouvait seule avec l'Abbé Pierre.

De son côté, la cellule investigation de Radio France vient de révéler, documents d'archives à l'appui, que la hiérarchie de l’Église était au courant des agressions sexuelles de l'Abbé Pierre dès les années 50.

Combien d'autres hommes d'Église ont agressé des femmes ou des enfants ? Selon la CIASE, au moins 216 000 personnes ont été abusées par des prêtres, des diacres, des religieux ou des religieuses depuis 70 ans en France. À l'échelle de l'agglomération grenobloise, 1 000 à 2 000 enfants seraient concernés depuis 1950.

(Dauphiné Libéré, 26/08/24)

* * *

CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES RURALES

L'association Pluri-elles vient de démarrer un van itinérant contre les violences faites aux femmes dans les zones rurales de l'Isère. Baptisé Nina & Simon-e-s, le van s'installera sur des places de marché pour sensibiliser la population et accuellir les femmes victimes de violences conjugales.

Selon Pluri-elles, les zones rurales n'abritent qu'un tiers de la population française mais représenteraient 47% des 150 à 200 féminicides par an.

(Dauphiné Libéré, 12/07/24)

* * *

VOUS ÊTES BIEN BON MONSIEUR LE MARQUIS

En février 2023, le gouvernement votait un loi punissant d'amende toute personne pénétrant sans autorisation dans une propriété privée rurale et forestière. Profitant de ce nouveau dispositif, le marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire de 750 hectares de forêt entre la dent de Crolles et le Mont Granier, interdisait aussitôt l'accès à ses terres. Adieu les magnifiques randonnées.

Dans le même temps, le marquis autorisait des parties de chasse privée au chamois pour de riches clients étrangers, comme le permet le règlement de la réserve naturelle de Chartreuse.

Pour lutter contre cette privatisation, le collectif Chartreuse avait manifesté et lancé une pétition réunissant plus de 40 000 signatures.

Après 18 mois de tensions, le Département de l'Isère et Monsieur le marquis ont finalement signé une petite convention de passage : les randonnées seront autorisées, mais seulement sur un sentier balisé en jaune. Le bivouac reste interdit tout l'été. Le Collectif Chartreuse dénonce un accès beaucoup trop restrictif.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons une enquête de Reporterre : Chartreuse : un marquis privatise la montagne

(Dauphiné Libéré, 18/07/24, 18/08/24)

* * *

DES EXOSQUELETTES DE RANDONNÉE

À Grenoble comme ailleurs, les magasins de sport s'apprêtent à commercialiser des exosquelettes pour la randonnée ou pour les courses de trails. Accrochés à la taille et aux cuisses, ces harnais équipés de moteurs électriques promettent "d'augmenter vos performances".

Ce gadget va-t-il faire fureur chez les ingénieurs grenoblois déjà férus de Tesla, de drones et autres artefacts de la Silicon Valley libertarienne ?

(France Info, 29/04/2024)

* * *

UNE AUTO-ÉCOLE AUTOGÉRÉE

Une auto-école autogérée se lance à Grenoble. Les personnes évitant les auto-écoles classiques pour des raisons financières ou pour des questions de discriminations sont les bienvenues. Les heures de conduite sont à prix libre. L'équipe de formateur.ices fonctionne en mixité choisie sans mec cis hétéro.

Pour en savoir plus et contacter l'école autogérée de Grenoble, c'est ici.

* * *

DES VOITURES-RADAR BANALISÉES

Une cinquantaine de voitures-radar banalisées seront prochainement déployées par la police dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette mesure fait écho au déploiement récent de contrôleurs MTag en civil, pour se dissimuler au sein de la population grenobloise.

En Isère, 40 à 60 personnes meurent chaque année d'un accident de la route, soit plus de 1 000 décès et 12 000 blessé-e-s en 20 ans. Une guerre à petit feu, sur le bitume.

(Dauphiné Libéré, 08/07/24, 11/08/24)

* * *

LA GREMORRA S'INTENSIFIE

17 fusillades depuis le début de l'année, dont 7 cet été, causant trois morts et une quinzaine de blessés à Échirolles, à la Villeneuve, dans le quartier Teisseire et près de la place Saint-Bruno. Autant de scènes tragiques rappelant la série Gomorra. Nous sommes loin des 50 mort-e-s et 150 blessé-e-s graves par an comme à Marseille. Mais ici comme ailleurs, la guerre du deal est là, touchant les populations les plus défavorisées.

Les enjeux économiques sont énormes. Le commerce de la drogue rapporterait plus de 30 millions d'euros par an dans l'agglomération grenobloise. À lui seul, le point de deal de la place Saint-Bruno générerait 30 000 euros par jour.

Qui se fournit en drogues ? 30 000 à 40 000 habitant-e-s de l'agglomération consommeraient régulièrement du cannabis, 15 000 à 20 000 de la cocaïne ou des drogues de synthèse. Une consommation festive, mais aussi souvent anxiolytique, pour supporter des douleurs, un travail pénible, ou augmenter ses performances au bureau.

Comment empêcher les mafias d'étendre leur empire à Grenoble ? Pour une réflexion de fond sur le marché de la drogue, nous vous recommandons les enquêtes passionnantes de Philippe Pujol sur Marseille et tous les ouvrages de Roberto Saviano.

(Dauphiné Libéré, 05/08/24, 09/08/24, 16/08/24, 26/08/24)

* * *

JO ALPES 2030... OU PAS

Après Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992, les Alpes françaises viennent de décrocher l'attribution des Jeux Olymiques d'Hiver 2030. À une condition encore incertaine : la garantie financière de l'État pour boucler les 2 milliards d'euros de budget prévisionnel.

En plein désastre climatique, la perspective des JO dans les Alpes vous révolte ? Le collectif NO-JO organise une manifestation le 28 septembre à Grenoble.

(Dauphiné Libéré, 25/07/24)

* * *

L'ÉCHEC DE L'IMMEUBLE AUTONOME ABC

Souvenez-vous : en 2020, de nombreux élus se félicitaient du lancement de l'immeuble expérimental ABC sur la Presqu'île scientifique de Grenoble. Présenté comme "le premier bâtiment autonome en énergie de France", l'Autonomous Building for Citizens rassemblait 62 logements dont 20 sociaux et 42 gérés par Grenoble Habitat. La promesse des promoteurs Bouygues et Linkcity ? Réaliser 70% d'autonomie d'énergie, 55% d'autonomie en eau et 40% de réduction des déchets.

Quatre ans plus tard, l'expérimentation vire au désastre. Les batteries qui devaient stocker l'énergie des 688 panneaux solaires ont été démontées du fait des risques d'incendie. L'énergie produite est redirigée vers le réseau GEG. Suite aux nombreuses pannes et au coût d'entretien élevé, la station de traitement des eaux de pluie qui devait épurer puis réinjecter l'eau pour le circuit domestique et l'arrosage des jardins a été arrêtée. Restent deux point forts : le très bon niveau d'isolation thermique et un grand jardin partagé de 300 mètres carrés.

À qui la faute ? Grenoble Habitat accuse les promoteurs Bouygues et Linkcity, ainsi que les nombreux sous-traitants de produits innovants.

(Dauphiné Libéré, 20/06/24)

* * *

UN REFUGE POUR LES LIVREURS À VÉLO

Paiement à la tâche, salaire variable, exposition au froid et à la pluie, droits dérisoires... Pour lutter et s'organiser contre cet esclavage moderne, les 500 à 600 livreurs à vélo qui sillonnent Grenoble ont désormais un local associatif.

Situé au 8 rue Saint-François, le local est géré par l'association pour les droits et l'accompagnement des livreurs indépendants (Adali). Les livreurs pourront s'y réchauffer, se rencontrer, accèder à l'eau et aux sanitaires, recharger leurs téléphones. Le local et les 90 000 euros de travaux d'aménagement ont été pris en charge par la ville de Grenoble.

À Grenoble, de nombreux livreurs sont des personnes sans-papiers, qui louent des comptes Deliveroo ou Uber Eats, en reversant 25 à 50% de leurs gains aux propriétaires officiels des comptes. Au niveau national, certaines enquêtes estiment que les personnes sans-papiers représenteraient même 50 à 90% des livreurs à vélo.

(Dauphiné Libéré, 16/07/24)

* * *

L'AFFAIRE MARTIN-PIOLLE

Est-ce une petite magouille financière qui en cache d'autres plus sérieuses ? Selon Le Canard Enchaîné, Éric Piolle aurait augmenté en 2016 le salaire de son conseiller spécial Enzo Lesourt, le passant de 3 000 à 3 600 euros net par mois. En échange, le maire lui aurait demandé de "rétrocéder" 400 euros en liquide tous les mois à sa première adjointe Elisa Martin, soit près de 17 000 euros entre 2017 et 2020.

Pour étayer ces accusations, le Canard Enchaîné s'appuie sur une conversation nébuleuse entre Élisa Martin et l'adjoint au maire Alan Confesson, enregistrée à leur insu dans un bar.

Suite à ces révélations, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour “concussion” et “recel de délit”. Quelles seront les conclusions de l'enquête ? Quels seront les nouveaux rebondissements cet automne ?

(Dauphiné Libéré, 13/06/24, 15/06/24, 27/06/24)

* * *

NOS MONTAGNES S'EFFRITENT

Il y a quatre ans, ici Grenoble publiait une interview-choc de climatologues grenoblois alertant sur les désastres climatiques à venir dans les Alpes. Parmi leurs prédictions : la multiplication des éboulements de montagne liés à l'assèchement des sols et aux pluies diluviennes.

Vus sous cet angle, le désastre de la Bérarde et l'effrondrement de La Rivière cet été sonnent comme des coups de semonce. Toutes les habitations situées près des cours d'eau ou de falaises abruptes sont-elles potentiellement en danger ?

Quiconque se plonge sérieusement sur les prévisions de la plupart des climatologues ne peut qu'être saisi d'effroi. Quelle sera la catastrophe qui agira enfin comme un déclic pour l'ensemble de notre société : l'urgence de réorganiser de fond en comble nos habitats, nos systèmes de production et nos institutions politiques pour anticiper le désastre climatique ?

(Dauphiné Libéré, 22/06/24, 22/07/24, 31/07/24)

* * *

UN PUISSANT MOUVEMENT SOCIAL

Comment terminer cette revue de presse sans évoquer le fait majeur de l'été : les élections législatives, avec leur lot d'effroi, de soulagement puis de malaise. Effroi d'imaginer l'extrême droite au pouvoir. Immense soulagement suite à la "victoire" surprise du NFP. Malaise devant une alliance de gauche si contradictoire et précaire, espérant diriger un parlement dominé à 70% par la droite et l'extrême-droite. Écoeurement, enfin, devant le méli-mélo politicien pour le choix du premier ministre tandis que les massacres se poursuivent à Gaza et en Ukraine, dans un silence médiatique et politique presque total.

Que faire désormais ? Comment empêcher le pire en 2027 ? Comment faire reculer le vote RN ? Face à la déferlante de mesures inégalitaires, liberticides et climaticides que prépare le gouvernement Barnier, il nous reste une arme d'autodéfense : un puissant mouvement social.

À Grenoble, plusieurs milliers de personnes ont manifesté le 7 septembre. Prochain rendez-vous : une grande journée de manifestations et de grèves intersyndicales mardi 1er octobre.

* * *

Cette revue de presse vous a intéressé ?

Nous vous recommandons la revue de presse de mai 2024 sur les contrôleurs M'Tag en civil, des liens militaires entre Grenoble et Israël, les dangers de la soumission chimique, les pluies de sable du Sahara et plein d'autres infos locale.

N'hésitez pas à consulter aussi la revue de presse d'avril 2024 sur le coup de tonnerre pour le Métrocâble, le secret des Musclors de Grenoble, l'achat collectif de forêts, une fête néonazie en Isère, une surtaxe pour les SUV et plein d'autres infos locales.

Vous trouverez enfin dans la revue de presse de mars 2024 plein d'infos sur la vidéosurveillance click and collect, les logements vides dans l'agglomération, la sécurité sociale de l'alimentation bientôt à Grenoble, les effets de la gratuité des bibliothèques.