Vivre sans alcool

Soutien des personnes en difficultés avec l'alcool

Créée en 1997 par des anciens malades, l’association Vivre sans alcool propose un accompagnement personnalisé, un soutien moral et médical aux personnes souhaitant se libérer de l’alcoolisme.

Un accueil téléphonique est proposé, 24h/24h. Plusieurs milliers de personnes appellent ce numéro chaque année.

En France, on estime que plus de 10% de la population souffre de problèmes d’alcoolisme, soit environ 100 000 personnes en Isère, dont environ 40% de femmes.

L’âge moyen de la première ivresse est d'environ 15 ans.

En 2014, 58,9% des adolescent-e-s âgé-e-s de 17 ans déclaraient avoir déjà été ivres au cours de leur vie, et plus d’un quart (25,3%) avait connu au moins trois épisodes d’ivresse au cours des 12 derniers mois (INSERM, 2016).

Pour se libérer de l’alcoolisme, il existe également le Centre d’action et de libération des malades éthyliques (le CALME), un centre de soins agréé par le ministère de la Santé.

Cet établissement propose des cures thérapeutiques d’un mois, basées sur la connaissance de soi, la connaissance de la chimie de l’alcoolisation, la rupture de la contrainte et du manque, la réouverture sur le plaisir de vivre. L

e CALME est une clinique coopérative, fonctionnant selon les principes de la thérapie institutionnelle. Pour en savoir plus sur ce centre de soins, nous vous conseillons deux reportages de l’émission Là-bas si j’y suis sur France Inter, disponibles en écoute sur internet.

Coordonnées

Accueilli par :
La Maison des associations de Grenoble

À la Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Tel. : 06 45 39 47 19