Ça déménage
Déménagement gratuit pour les femmes victimes de violences conjugales
Créée en 2020, l'association Ça déménage propose une aide matérielle aux femmes qui décident de quitter leur conjoint violent et de réaménager dans un lieu où elles seront en sécurité.
Concrètement, l'association propose la prise en charge gratuite du déménagement de femmes victimes de violences conjugales, lorsqu'elles quittent un centre d'hébergement d'urgence pour rejoindre un logement social.
Quand elles ont quitté leur conjoint violent, la plupart des femmes sont parties avec leurs habits et les jeux des enfants, sans pouvoir emmener plus.
Ça déménage peut meubler complètement leur nouvel appartement : lits, sommiers, matelas, draps, couettes, canapé, armoires, cuisinière, frigo, machine à laver, casseroles, assiettes, couverts... Tout ce qu'il faut pour "redémarrer" dans la vie.
De 2020 à 2024, plus de 600 femmes et enfants ont ét aidé-e-s dans l'agglomération grenobloise, et plus de 126 tonnes d'équipements distribués.
L'association est composée de plusieurs salarié-e-s et d'une centaine de bénévoles, sans "professionnel-les" du déménagement, mais qui savent donner un coup de main et savent combien cela peut être important d'être aidée dans un moment charnière de sa vie.
Ça déménage travaille en lien avec Solidarité Femmes Miléna et Issue de secours Rialto.
Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 25/05/24
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé