Que faire quand on ne supporte plus le harcèlement de rue ?
Sifflements, commentaires sexistes, interpellations ou insultes, voire attouchements... À Grenoble comme ailleurs, ces agressions touchent de très nombreuses femmes et personnes LGBTQI+, dans la rue, les bars, les transports ou les lieux publics.
Pour se sentir plus forte, apprendre à éviter les mauvaises situations ou riposter en cas de menace, l’association Ancrage propose régulièrement des stages d’autodéfense pour femmes et adolescentes. Ces cours sont donnés par et pour des femmes. Ils sont spécialement conçus pour aider à surmonter le sentiment d’impuissance qui s’empare de la plupart des femmes lorsqu’elles subissent une agression.
Les cours apprennent à faire face à divers types d’agressions. On y apprend les techniques simples et adaptées à la morphologie de chacune, sans distinction d’âge et sans entraînement physique préalable nécessaire.
Les stages permettent également de partager des moments de réflexion sur l’éducation reçue en tant que femmes, ainsi que sur les idées et représentations véhiculées autour de la violence. On y apprend enfin des informations sur les aspects juridiques et les démarches en cas d’agression.
Pour lutter de manière plus générale contre le sexisme ambiant, les collectifs #Nous TouStes Isère et La Nébuleuse 38 s'efforcent de combattre tous les comportements intimidants, insistants, humiliants, menaçants ou insultants en raison du sexe, du genre ou de l'orientation sexuelle de la personne visée.
Au niveau national, il existe également l'association Stop Harcèlement de Rue.
À Grenoble jusqu'en 2017, il existait aussi l'association Grenoble Sans Relou.
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé