Comment rejoindre un réseau d'entraide paysanne ?

entraide-paysanne-65bcc08ddd1e9647933605.jpeg

L'entraide paysanne est une force, il s'agit d'ailleurs d'un droit reconnu par l'État : tout-e paysan-ne peut aider un-e autre paysan-ne, il doit simplement tenir un jour un cahier notant ces échanges de services en cas de contrôle de l'inspection du travail.

La plupart des réseaux d'entraide se créent par le voisinage, les amitiés ou les luttes politiques communes.

Il existe aussi quelques structures spécialement dédiées à cette fonction :

Solidarité paysans Rhône-Alpes : Vous êtes dans une production qui traverse une crise importante et vous ne savez pas si vous allez pouvoir continuer votre exploitation dans les mêmes conditions ?  Un incident climatique a beaucoup fragilisé votre exploitation, vous vous demandez comment payer les emprunts en cours ? Vous êtes exploitant(e) agricole et vous rencontrez des difficultés d'ordre économique, technique, juridique ou social dans la conduite et la gestion de votre exploitation ? L'association Solidarité paysans Rhône-Alpes propose un accompagnement personnalisé pour vous aider.

Réseau RELIER : Ce réseau est un espace d'échange entre paysan-ne-s. Il organise des rencontres, des formations, des chantiers collectifs, etc.

Les Cafés paysans : Les Cafés paysans étaient des espaces d'échange d'informations et d'expériences paysannes, ouvert à tou-te-s, en particulier aux personnes intéressées de près ou de loin par devenir paysan-ne ou faire un jardin.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé