Comment échanger ou obtenir des semences, des plants ou des greffons ?

troc-graines-60e66ab20ff18013274880.jpg

C'est l'une des plus grandes libertés paysannes : celle de pouvoir produire et échanger ses semences, apprendre à multiplier soi-même des variétés, expérimenter différents végétaux dans ses champs.

Voici des structures qui facilitent et préservent cette liberté fondamentale en Isère ou en France :

- Le réseau semences paysannes : Le réseau semences paysannes milite pour la gestion collective et la protection des semences paysannes. Il propose de nombreux conseils techniques, des réseaux d'échange de semences, des vidéos explicatives, etc. Le site répertorie aussi les structures et associations favorisant l'échange de graines, de greffons, de boutures et de plants en Europe. Incontournable !

La Grainothèque : Une bibliothèque grenobloise de graines de plantes locales ou sauvages.

Corabio : Corabio, coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique, est une mine d'informations pour le mouvement paysan bio. Dans son guide BIOfuté, Corabio dresse notamment une liste des fournisseurs français de semences, plants et greffons en agriculture biologique.

- La bourse aux greffons : La bourse aux greffons est un réseau d'échanges entre arboriculteurs et arboricultrices, avec de plus de 5000 variétés de fruitiers à greffer. On y trouve aussi des listes de fournisseurs de plants de fruitiers.

Semeur.fr : Il s'agit d'un réseau d'échange de graines, semences, boutures et plants ouvert à tou-te-s. Plus de 7800 variétés potagères sont décrites et répertoriées.

Kokopelli : L'association Kokopelli conserve des semences potagères ''biologiques, libres de droits et reproductibles''. Plus de 1700 variétés sont disponibles à l'achat. Quelques centaines de variétés très peu cultivées, peu connues et parfois en voie de disparition sont produites par et pour les adhérents jardiniers et jardinières.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé