Le Refuge de Grenoble
Hébergement d'urgence et soutien des jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie
Créé en 2003, Le Refuge est une association nationale de soutien des jeunes de 18 à 25 ans rejeté-e-s par leur famille du fait de leur orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie ou transphobie).
Elle propose plus de 70 places d'hébergement d'urgence en France, avec un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.
Face aux demandes de plus en plus nombreuses (plus de 500 par an), l'association a décidé de créer une nouvelle antenne, à Grenoble.
Le Refuge de Grenoble est ouvert depuis l'été 2017. Il dispose d'un grand local d'accueil et de trois logements dans des lieux tenus secrets. Trois jeunes peuvent être accueilli-e-s, soutenu-e-s par une vingtaine de bénévoles.
Les jeunes qui arrivent au Refuge le font suite à une exclusion contrainte de leur milieu de vie. Mis à la rue du jour au lendemain, ils ou elles se retrouvent sans repères familiaux ni ressources financières, avec une projection dans l'avenir incertaine.
Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels partenaires, dans un cadre rassurant et sécurisant.
Chaque soir, des bénévoles se relaient pour rendre visite aux jeunes, afin de s'assurer du bon fonctionnement de la vie en collectivité et partager un moment privilégié d'intimité avec les jeunes.
L'association propose également une ligne d'écoute joignable 24h/24 et 7j/7 par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50. Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle.
De 2003 à 2016, Le Refuge a hébergé 1149 jeunes, dont 229 en 2016 (pour 651 demandes). En 2015, 69% des jeunes herbégés étaient des hommes, 24% des femmes et 7% des trans. (Dauphiné Libéré, 31/07/17)
À voir aussi
Structures :
- Ancrage
- Le centre LGBTI de Grenoble
- Le centre d'accueil Point d'eau
- Le Point précarité santé (Pops)
- SOS Homophobie
- La Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) du CHU de Grenoble
Questions-réponses :
- Où trouver des stages d'autodéfense pour femmes et filles ?
- Quelles sont les associations à destination des gays, lesbiennes, bi, trans, intergenre ou intersexe ?
- Comment obtenir de l'aide et des conseils quand on a subi des violences policières ?
- Que faire quand on est victime ou témoin de violences conjugales ou familiales ?
- Comment se faire soigner quand on n'a pas d'assurance maladie ?
- Où trouver du soutien quand on a subi des violences sexuelles commises par un prêtre ou un homme d'Église lorsqu'on était mineur-e ?
- Où sont les bars et restaurants gays, lesbiens et friendly ?
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé
Coordonnées
14h-17h
22 avenue Albert 1er de Belgique
Grenoble
09 84 41 29 00
24h/24
7jours/7
06 31 59 69 50