La Caserne de Varces
Garnison militaire
Si vous consultez cette page consacrée à la Caserne de Varces, c'est peut-être que vous réfléchissez à vous engager dans l'Armée de terre.
Si c'est le cas, pour éviter une grande désillusion, nous vous recommandons vivement le récent livre Mauvaise troupe des journalistes Justine Brabant et Leïla Miñano, aux éditions Les arènes.
Il s'agit d'une enquête marquante sur les conditions de vie souvent déplorables au sein de l'Armée française, l'absurdité de nombreuses missions, le manque de préparation aux atrocités de la guerre au Mali ou en Centrafrique, les problèmes d'alcoolisme et de drogue au sein de l'Armée, et malheureusement les trop nombreuses exactions commises envers des civils.
* * *
Voici à présent une description de la Caserne de Varces, qui regroupe plus de 2 000 soldats français :
Il s'agit de la base du 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM), spécialisé dans l’intervention en milieu montagneux et par conditions climatiques extrêmes.
Le 93e RAM dispose d’environ 800 militaires équipés de mortiers, de camions transportant le système d’artillerie Caesar (canons de 155 mm), de missiles sol-air à très courte portée Mistral et Milan, de drônes de reconnaissance d'une portée de 10 kilomètres, de radars, de véhicules blindés à roues ou à chenilles (VAB), de caméras thermiques.
Depuis 2012, la garnison accueille également le 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) anciennement basé à Bourg-Saint-Maurice. Ce bataillon regroupe environ 1200 soldats équipés de 500 pistolets automatiques, 1400 fusils d'assaut et 120 mitrailleuses.
Le 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) est également équipé des panoplies high-tech Félin développés par la société SAGEM (mitraillettes et fusils à assistance de visée électronique et permettant des tirs déportés, tenues comportant ordinateur, batteries, lunettes thermiques, radio, GPS, caméras intégrés, caméras infrarouges ou à intensificateur de lumière pour vision de nuit, bandes osthéophoniques permettant de communiquer jusqu'à 500 mètres de distance dans un environnement bruyant. Le poids de tout ce matériel est d'environ 30 kilos, avec des batteries autonomes pendant 12h et rechargeables en 6h).
Ces dernières années, un chantier de 65 millions d’euros a été lancé pour agrandir et moderniser la caserne de Varces, désormais l’une des plus grandes garnisons et armureries de France.
Les militaires de Varces ont été envoyés en mission en Côte d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, à Djibouti, au Liban, en Centrafrique ou en Afghanistan. En 2016, 354 chasseurs du 7e BCA ont par exemple participé aux opérations militaires au Sahel, à la Réunion, au Mali et à Djibouti.
En 2016, 8 chasseurs du 7e BCA sont morts lors d'exercices militaires en montagne.
Pour s'entraîner, les militaires du 93e RAM disposent d'une aire de manoeuvre qui n'appartient pas à l'Armée : le Grand Champ de tir des Alpes, qui s'étend des Rochilles au Mont Thabor, dans les Hautes-Alpes et la Savoie.
En 2020, un bâtiment d'instruction au combat en zone urbaine a été construit au sein de la caserne, pour un coût de 640 000 euros. Le but est d'entraîner les militaires au combat à l'intérieur de bâtiments, dans des espaces étroits et confinés.
Pour des informations critiques sur les pratiques de l’armée française, en particulier lors de ses missions en Afrique, nous vous recommandons le livre Que fait l’armée française en Afrique ? de Raphaël Granvaud, aux éditions Agone (2010).
Sources des chiffres : Dauphiné Libéré, 27/02/21, 11/10/20, 23/04/18, 15/01/17
Coordonnées
38760 Varces-Allières-Et-Risset
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé