Qui peut bénéficier des transports en commun gratuits à Grenoble ?

Depuis septembre 2024, les habitant-e-s de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 euros peuvent accéder gratuitement aux transports en commun ou à un abonnement M vélo.

Pour obtenir le remboursement de son abonnement M Réso ou M vélo, il suffit de remplir le formulaire disponible ici.

Vous n'arrivez pas à faire la démarche sur internet ? Vous pouvez trouver de l'aide dans l'une des Maison Des Habitants de la Ville de Grenoble, auprès des conseillères ou conseillers numériques, ou demander qu'une personne réalise la démarche avec vous (plus d'infos au 04 80 70 12 00).

Combien de Grenoblois-es sont concerné-e-s ? Plus de 25% de la population selon le CCAS, soit plus de 40 000 habitant-e-s. Pour financer cette mesure, la ville prévoit 1,5 millions d'euros par an. Un "bouclier social et climatique" rendu possible par la hausse de la taxe foncière, générant 44 millions de recette annuelles supplémentaires.

Cette décision historique de la mairie de Grenoble va-t-elle booster l'utilisation des transports en commun ? Depuis dix ans, la fréquentation des bus et des trams stagne : seulement 20 à 25% des Grenoblois-es les utilisent, et seulement 10 à 15% des habitant-e-s de l'agglomération.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 03/09/24, 24/09/24

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé