Que faire quand on a trouvé un oisillon ou un oiseau blessé par terre ?
S'il s'agit d'un oisillon non blessé, voici la marche à suivre :
Un oisillon est rarement abandonné. C’est par exemple le cas des poussins de chouettes hulottes et chouettes chevêches, qui sont très souvent trouvés au sol. Peu farouches, ces petites boules de duvet attendrissent très facilement les promeneurs. Mais ils ne sont ni perdus, ni abandonnés par leurs parents. Ces jeunes sortent du nid avant leur indépendance, mais sont toujours nourris par les adultes.
Si l'oisillon n’est pas blessé, vous pouvez donc le mettre délicatement en hauteur sur une branche, pour le protéger des chats ou des chiens, ou le remettre dans son nid s’il est facilement accessible (les parents ne sont en général pas loin). Utilisez si vous le pouvez un chiffon propre pour déplacer l’oiseau sans le toucher avec les mains, afin de ne pas laisser des traces de votre odeur sur l’oiseau, l’odeur humaine pouvant perturber ses parents.
S'il s'agit d'un oiseau ou d'un oisillon blessé :
- Évitez les gestes brusques et les cris.
- Couvrez délicatement l’oiseau avec une couverture, une veste ou un tissu, afin de l’immobiliser sans risque.
- S’il s’agit d’un rapace, faites très attention aux serres et au bec. S’il s’agit d’un échassier ou de toute espèce au bec en forme de poignard, faites très attention aux coups de bec.
- Placez délicatement l’oiseau dans un carton percé de quelques trous du diamètre d’un crayon à papier pour l’aération. N’utilisez jamais une cage en grillage ou à barreaux, afin d’éviter les risques de blessures ou de plumes cassées.
- En attendant le rapatriement vers le centre de soin, placez le carton percé dans une pièce calme et tempérée.
- N’exhibez pas votre trouvaille, vous aggraveriez l’état de l’oiseau par un stress répété. Un oiseau peut survivre blessé, mais il peut mourir rapidement s’il est soumis à un excès de stress.
- Ne donnez jamais de pain ou de gâteaux à l’oiseau (digestion difficile et risque de gonflement).
- Ne donnez jamais de lait (risque de dysenterie et donc de déshydratation) et ne forcez pas un oiseau à boire (risque d’étouffement).
- Notez le lieu de la découverte, la date et l’heure, le nom de l’espèce si vous la connaissez.
- Téléphonez au Centre de sauvegarde de la faune sauvage Le Tichodrome afin de transférer rapidement l’animal, qui sera ensuite soigné : des conseils vous seront fournis sur les modalités du transport.
Pour plus de conseils, vous pouvez directement contacter le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Le Tichodrome, ou la Ligue pour la protection des oiseaux de l’Isère.
Le Tichodrome a également réalisé un petit Mémo des gestes à pratiquer face à un oiseau blessé, un petit document pratique à emporter avec soi lorsque l'on part en ballade ou en randonnée. Vous trouverez également sur leur site internet de nombreux conseils pratiques pour prendre soin d'un oiseau blessé.
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé