Pourquoi s'opposer à la ZFE ?
Trois critiques majeures sont faites aux Zones à Faibles Émissions :
1. L'injustice sociale. Les ZFE favorisent les populations aisées. Les contraintes sont imposées aux populations les plus modestes, entravant leurs déplacements, les forçant à s'endetter pour changer de véhicule ou multiplier les démarches administratives pour obtenir des aides.
Les riches propriétaires de SUV, eux, peuvent rouler et polluer en toute quiétude. Pourtant, face au désastre climatique et aux pollutions, qui doit en priorité changer son mode de vie ? Les riches de Meylan ou les pauvres de Pont-de-Claix ? Faut-il changer son SUV tous les 3 ans, ou faire durer le plus longtemps possible sa petite voiture ?
2. L'illusion des voitures électriques "propres". Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriquent émettent de nombreuses particules fines. L'effritement des roues, l'abrasion des disques de frein et la remise en suspension des poussières sur les routes correspondraient à plus de 50% des particules générées par le trafic routier.
3. Des doutes sur le système Crit'air. Les vignettes 1 et 2 n'ont peut-être aucune justification scientifique. Suite aux révélations du Dieselgate et aux logiciels de trucage des émissions d'oxydes d'azote, il est permis de douter du fait que les moteurs thermiques modernes soient réellement moins toxiques que les anciens, ne serait-ce qu'en terme de particules fines et ultra-fines.
Plutôt que d'instaurer des ZFE forçant le renouvellement du parc automobile, l'urgence n'est-elle pas de diminuer le nombre de voitures ? Développer les infrastructures de transports collectifs ou doux ?
À Grenoble, les propositions ne manquent pas : l'extension et la gratuité des transports en commun, un grand plan vélo, la création d'un RER Grenoblois, l'interdiction des voitures de plus de 120 chevaux ou de 2 tonnes, une réflexion profonde sur l'habitat, la consommation et la production sur l'ensemble du territoire.
Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 11/07/23
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé