Le glyphosate est-il toxique, oui ou non ?

gluypho-66f28f297e572328114169.jpeg

“Le glyphosate ne pose aucun problème !”, “La science a parlé !”, "Laissez-nous travailler comme on veut !"... Vous avez probablement entendu ces phrases d'agriculteurs ou de responsables FNSEA, à Grenoble comme ailleurs.

Ces propos prennent un sens particulier en Isère, où la première plainte contre le Roundup a été déposée en France. À Moidieu-Détourbe près de Vienne, Sabine et Thomas Grataloup ont assigné en justice la jardinerie Novajardin et Monsanto (désormais Bayer) en 2018. Pour eux, la grave malformation de leur fils Théo est due au glyphosate. Théo est né en 2007 avec une atrésie de l'oesophage : une interruption du tuyau qui lie le pharynx à l'estomac.

Spécialisée dans les voyages équestres, Sabine Grataloup utilisait régulièrement du Roundup pour désherber la carrière de ses chevaux. Elle est convaincue que son fils a été contaminé un jour où elle effectuait un désherbage chimique, lorsqu'elle était enceinte de 3 à 4 semaines, au moment où l'oesophage et la trachée du foetus se forment.

En 2022, le comité d’experts scientifiques du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) a reconnu "la possibilité d’un lien de causalité" entre les graves malformations de Théo et l’exposition aux pesticides durant la période prénatale.

Théo a subi 54 opérations chirurgicales depuis sa naissance. Il est aujourd’hui lycéen et a récemment adressé un message poignant au président de la République : Combien faudra-t-il de victimes encore pour que vous interdisiez cet herbicide ?

Depuis que l’industrie chimique existe, jamais un produit n’a été autant répandu dans l’environnement, et donc dans nos corps. Le taux de contamination est tel que nos urines contiennent généralement plus d'un nanogramme de glyphosate par millilitre. Ce taux est généralement plus faible pour les personnes consommant des produits bio.

Et alors ? Est-ce si grave ? Le glyphosate est-il réellement toxique, oui ou non ? Pour une réponse claire, nous vous recommandons une interview de Stéphane Foucart : Un scandale planétaire digne d’un thriller.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé