Comment fonctionne l'algorithme secret de la CAF Isère ?

Selon l'association la Quadrature du Net, la CAF utilise un algorithme secret de notation des allocataires pour sélectionner les personnes qui seront contrôlées.

Selon quels critères fonctionne cet algorithme ? La CAF refusait jusqu'ici de divulguer les données utilisées. Pourtant, la loi prévoit que tout individu ayant fait l’objet d’une décision prise sur le fondement d’un traitement algorithmique a le droit de connaître les données utilisées ainsi que les paramètres de cet algorithme.

À force de ténacité et de procédures juridiques, l'association la Quadrature du Net a réussi à consulter une partie du code source de l'algorithme.

Résultat ? L'algorithme utilise plus de 40 données personnelles particulièrement intrusives. Ce système oriente les contrôles vers les personnes les plus précaires, celles disposant de faibles revenus, habitant dans un quartier défavorisé, les mères célibataires, les personnes en situation de handicap ou les personnes nées hors de France.

Des algorithmes similaires seraient utilisés par l’Assurance maladie, l’Assurance vieillesse, les Mutualités Sociales Agricoles et Pôle Emploi.

Pour découvrir les révélations de la Quadrature du Net : Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Nous vous recommandons également notre dossier : Combien de personnes fraudent la CAF en Isère ?

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé