Grevue de presse : Les 10 infos d'octobre

Le média ici Grenoble vous propose la ''Grevue de presse'', une sélection de 10 infos courtes et marquantes glanées dans la presse locale.
Bonne lecture !
* * *
LANCEMENT D'UNE RECYCLERIE SPORTIVE
Une Recyclerie sportive vient d'ouvrir à Grenoble, rue Raoul Blanchard, derrière l'office de tourisme. L'association collecte, répare et revend du matériel sportif : maillots, casques, raquettes, skis, chaussures de rando...
À propos de rando, quelles classes sociales fréquentent le plus les montagnes grenobloises ?
Selon une récente étude de l'Université Grenoble Alpes sur la fréquentation des espaces de nature en fonction des revenus, crapahuter autour de Grenoble est surtout un loisir de classes aisées. Un seul exemple : 30% des personnes gagnant 1000 à 1500 € par mois ne fréquenteraient jamais les espaces de nature hors de Grenoble, contre 8% pour celles gagnant 2 500 à 3 500 € par mois.
(Dauphiné Libéré, 05/09/22)
* * *
CONTRE LA FABRICATION D'ARMES EN ISÈRE
CS Group à Fontaine, Kalray et Probayes à Montbonnot, Squadrone System et ST Micro à Grenoble, Tronics Microsystem à Crolles, Lynred à Veurey...
En mai dernier, l'Observatoire des armements a publié un rapport glaçant sur les entreprises d’armement en Région Auvergne-Rhône-Alpes et leur implication en Palestine, au Yémen, en Égypte, en République démocratique du Congo, etc.
Cette fabrication locale de matériels de guerre vous révolte ? Vous pouvez rejoindre le tout nouveau comité isérois du CRAAAM (Coordination Rhône-Alpes Auvergne Anti-militariste). Prochaine réunion : mercredi 26 octobre.
* * *
GRENOBLE VA-T-ELLE MANQUER D'EAU ?
Après cet été caniculaire, la Métropole de Grenoble s'inquiète des réserves en eau potable. 80% de l'eau distribuée dans l'agglomération provient des nappes phréatiques du Drac et de la Romanche, 20% de sources de coteau. Cet été, le pompage des nappes phréatiques approchait son maximum d'exploitation. Quant aux sources de coteau, plusieurs ont frisé la pénurie.
La traque des fuites, la remise en état des sources de secours, des plans de rationnement seront-ils suffisants face aux futurs étés grenoblois, annoncés à 50 degrés dès 2040 ?
(Dauphiné Libéré, 14/08/22, 04/09/22)
* * *
DELTA DRONE IS WATCHING YOU
Pendant la foire de Beaucroissant de septembre, la société Delta Drone a déployé un drone de surveillance, sur demande de la mairie. Zoom haute performance, vue thermique, analyses instantanées, stockage des données pendant 7 jours... Créée à Grenoble en 2011, Delta Drone se vante "d'avoir retrouvé un groupe de jeunes qui avait volé une caisse sur un stand" pendant la foire d'avril. (Dauphiné Libéré, 10/09/22)
Rappelons qu'en 2013, le directeur de Delta Drone déclarait : « Je ne veux pas aller vers la surveillance des gens, le travail pour la police ou la gendarmerie, mis à part le Peloton de gendarmerie de haute montagne. » (Dauphiné Libéré, 23/06/13)
* * *
UNE BOMBE SOUS LE PONT DE BRIGNOUD
Cet été, des pêcheurs ont découvert une bombe sous le pont de Brignoud. Une nouvelle attaque libertaire pour saboter ST Micro ? Non, un obus de la seconde guerre mondiale, rapidement neutralisé par des démineurs.
Rappelons qu'en avril, un incendie volontaire a détruit neuf lignes électriques dont une à très haute tension sous le pont de Brignoud. On parle de plusieurs millions d'euros de dégâts, perturbant pendant plusieurs heures les usines Soitec et ST Micro.
Suite à la vingtaine d'incendies volontaires dans l'agglomération depuis 2019, les enquêtes sont toujours en cours. Combien d'indics le Ministère de l'Intérieur a-t-il déployé pour traquer les reponsables ? Mystère...
(Dauphiné Libéré, 13/08/22)
* * *
UN RESTAURANT À PRIX LIBRE
Un nouveau restaurant associatif vient d'ouvrir au 1 rue Gontard à Grenoble : Les Petites Cantines. Les menus sont à prix libre, les convives peuvent participer à la confection des repas.
Créé par trois Grenobloises, ce restaurant est à but non lucratif. Pour y manger, une adhésion à l'association est nécessaire. Plus de 500 personnes ont déjà adhéré.
* * *
UN OBSERVATOIRE DES ONDES 5G ?
Acouphènes, maux de tête, peau irritée, insomnies... Depuis le déploiement de la 5G à Grenoble, vous vous demandez si vos symptômes ou ceux de vos enfants pourraient être liés à une surexposition aux ondes électromagnétiques ?
Lors du dernier budget participatif de Grenoble, un collectif a proposé la création d'un Observatoire de la pollution électromagnétique grenobloise, pour obtenir en temps réel des mesures indépendantes. Ce projet n'a malheureusement pas recueilli assez de votes.
Le collectif, composé de plusieurs chercheurs, souhaite lancer ce projet par d'autres moyens. Si vous souhaitez y participer, ou savoir comment mesurer les ondes électromagnétiques chez vous, vous pouvez contacter : mesuresem.grenoble (at) gmail.com
Pour info, 816 antennes 5G ont déjà été déployées en Isère. À Grenoble, la mairie s'est systématiquement opposée aux travaux d'installation de ces antennes, mais le tribunal administratif a toujours donné raison aux opérateurs.
(Dauphiné Libéré, 02/08/22, 12/06/22)
* * *
ECOLE : QUI VEUT DES MENUS VÉGÉTARIENS ?
Depuis 2018, les cantines des écoles grenobloises servent 1 à 2 repas végétariens par semaine. Les autres jours, les parents peuvent choisir des menus végétariens ou carnés. Quels sont leurs choix ? Pour cette nouvelle année scolaire, seulement 7% des familles ont choisi les menus 100% végétariens.
Pour info, on estime que le "bilan carbone" d'un repas avec du boeuf est de 6,3 kg de CO2, contre 0,5 kg pour un repas végétarien. Seulement 2 à 3% des Français-es seraient végétarien-ne-s, soit 10 000 à 20 000 personnes dans l'agglomération grenobloise.
(Dauphiné Libéré, 31/08/22)
* * *
GREMORRA
Fusillades, intimidations, assassinats en pleine rue : des scènes tragiques dignes de la série Gomorra se déroulent régulièrement à Grenoble. Rien que cet été, 10 attaques par armes à feu ont été recensées. Parfois en plein jour, au milieu des passant-e-s. On est encore loin des 20 à 30 morts par an à Marseille. Mais ici comme ailleurs, la guerre du deal est là.
Combien de personnes vivent du commerce de la drogue dans notre agglomération ? Selon les sources, on estime que le trafic de stupéfiants représenterait un "salaire équivalent temps plein" pour 150 à 200 personnes (les têtes de réseau) et un "complément de revenus" pour 1 000 à 1 500 autres (guetteurs, livreurs, stockeurs, transporteurs, etc.).
Pour qui tout ce travail ? 10 000 à 20 000 Grenoblois-es consommeraient régulièrement du cannabis, 1 000 à 2 000 de la cocaïne, pour un chiffre d'affaires total de 20 à 25 millions d'euros chaque année. Des chiffres proches de ceux d'une grande surface. Un grand magasin invisible, réparti sur toute l'agglo.
Pour une approche sociologique et structurelle de la drogue, loin des clichés, nous vous recommandons les enquêtes passionnantes de Philippe Pujol sur Marseille (dont le livre French deconnection), et bien sûr tous les ouvrages de Roberto Saviano.
(Dauphiné Libéré, 23/08/22)
* * *
3 MOIS D'URGENCES DÉGRADÉES
Depuis le 27 juin, faute de personnels, les urgences du CHU Grenoble-Alpes fonctionnent en "mode dégradé" : de 20h à 8h du matin, seules les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales sont acceptées. Sinon, il faut appeler le 15.
Et les urgences de la Clinique mutualiste ? Elles fonctionnent en mode dégradé depuis décembre 2021. Dans les deux cas, aucun retour à la normale n'est envisagé. Les fermetures de lits se multiplient également, faute de moyens et de soignant-e-s.
Comment en est-on arrivé là ? Pour une analyse claire et approfondie du dépeçage des hôpitaux, nous vous recommandons vivement le livre La casse du siècle, aux éditions Raisons d'agir.
* * *
LES FRAUDES À LA CAF ISÈRE
Comme chaque année ou presque, le Dauphiné Libéré publie un article alarmiste sur les fraudes à la CAF Isère. En 2021, 709 dossiers frauduleux auraient été détectés, pour un total de 4,3 millions d'euros de fraude. Un chiffre qui marque les esprits.
Comme chaque année ou presque, le Dauphiné Libéré "oublie" de préciser d'autres chiffres :
- 709 dossiers frauduleux, cela représente moins de 0,5% des foyers percevant une allocation de la CAF Isère.
- Depuis trois ans, le parquet de Grenoble, la gendarmerie et la CAF Isère recoupent leurs données pour traquer les fraudes. En 2020, 130 000 contrôles ont été effectués auprès des 249 000 foyers allocataires. Résultat ? 417 fraudes trouvées. Beaucoup de contrôles, très peu de fraudes.
- Les 4,3 millions d'euros de fraude sont à comparer avec les 1,4 milliards d'euros de prestations sociales versées par la CAF Isère chaque année. Et aux dizaines de millions d'euros liés au phénomène de non-recours dans notre département.
- Enfin, selon ATD Quart Monde, les fraudes aux prestations sociales représenteraient 700 à 800 millions d'euros chaque année en France, 5 à 6 milliards d'euros selon le ministère des comptes publics. Par comparaison, les fraudes fiscales sont estimées à plus de 80 milliards d'euros par an.
(Dauphiné Libéré, 02/07/22)
* * *
ATTENTION CHIEN MÉCHANT
Terminons par une info insolite : quelle est la seconde cause d'accident du travail pour les factrices et les facteurs en France ? Les attaques de chien. En 2021, 2 000 morsures ont été recensées par la Poste, dont 165 en Auvergne-Rhônes-Alpes.
165 morsures, mais combien de chiens ? En Isère, ils seraient 120 000 à 160 000.
Par comparaison, combien y-a-t-il de loups dans notre département ? Moins de 100, selon le dernier recensement de l'Office Française de la Biodiversité. Cette population de loups serait stable depuis 2013 en Isère. Mais elle augmenterait de manière générale en France, avec un total de 920 loups. 920 loups, 8 millions de chiens, 1 million de chasseurs.
(Dauphiné Libéré, 12/09/22, 25/09/22)