Comment déscolariser ses enfants et pratiquer l'instruction en famille ?

En France, comme dans de nombreux pays, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est, de 6 à 16 ans. Les parents ont donc le droit de choisir l'instruction en famille.
Ce choix doit être déclaré chaque année en mairie et à l’Education Nationale. Celle-ci organise une inspection par an, soit au Rectorat, soit au domicile, comme l'exige la loi.
Pour plus de précisions, voici ce que dit la loi française, ainsi que des synthèses juridiques proposées par l'association LAIA (Libres d'apprendre et d'instruire autrement).
Ce mode d'instruction est encore peu connu en France. Les parents peuvent faire appel aux enseignements par correspondance tels que les cours proposés par le CNED, ou utiliser les pédagagogies et matériels qui leur semblent le plus adapté à leur enfant (pédagogie Montessori, Freinet, Steiner, notamment), ou encore choisir les apprentissages informels.
Dans l’agglomération grenobloise, il n’existe à notre connaissance aucune structure associative à destination des parents souhaitant déscolariser leurs enfants ou recherchant des alternatives à l’Éducation nationale.
Au niveau régional, il existe le réseau Vivre et s'instruire en Rhône-Alpes. Ce réseau propose un forum de discussion, afin de rencontrer d'autres familles, échanger des conseils, des expériences entre familles pratiquant l'instruction en famille.
Au niveau national, vous pouvez contacter les associations Les enfants d’abord, Libres d'apprendre et d'instruire autrement (LAIA) ou Choisir d'Instruire Son Enfant (CISE).
La revue Grandir autrement et les ouvrages des éditions L'instant présent proposent régulièrement des sujets sur la déscolarisation et l'instruction en famille, aussi bien théoriques que très pratiques.
Nous vous conseillons également la lecture du dossier "Instruction en famille" (été 2016) de la revue Grandir Autrement, avec notamment l'article Vivre sans école.
La revue Grandir Autrement est disponible à la médiathèque de la MNEI, à la bibliothèque du centre-ville, ainsi que dans certains magasins bio de l'agglomération (Casabio, Satoriz, notamment).
Nous vous conseillons également le film Être et devenir, un documentaire de Clara Bellar, sur la vie sans école, les apprentissages informels, ceci dans différents pays.
À voir aussi
Structures :
- Le Café des enfants
- Le Planning Familial de l'Isère
- Bien naître et grandir
- Les lieux d'accueil parents-enfants de 0 à 6 ans
- Le Douze
- Doudou et Compagnie
Questions-réponses :
- Quels sont les espaces publics agréables pour passer du temps avec des enfants ?
- Où trouver des livres non sexistes pour les enfants ?
- Quels sont les effets des écrans sur les enfants ?
- Combien d'enfants sont déscolarisés en Isère ?
- J'ai des enfants, où trouver du soutien ou du relais pour s'en occuper ?
- Quelles sont les conséquences des gifles et des fessées sur les enfants ?
- Quelle doit être la place des enfants dans notre société ?
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé