La Chambre d'agriculture de l'Isère

Organisation corporatiste agricole dominée par la FNSEA

Fondées en France en 1924, les Chambres d’agriculture sont officiellement chargées de représenter l’ensemble des différents agents économiques de l’agriculture : exploitant-e-s agricoles, propriétaires, salarié-e-s, mutualités, coopératives, crédits et syndicats agricoles.

La Chambre d’agriculture est composée d’élus désignés tous les six ans au suffrage universel direct. Depuis de très nombreuses années, le syndicat FNSEA contrôle la Chambre d’agriculture de l’Isère.

La politique agricole du département est marquée par la diminution du nombre d’agriculteurs et d’agricultrices (environ 6700 en 1999, 5300 en 2008, 4200 en 2019), l’artificialisation des terres agricoles au profit des zones commerciales et industrielles, la course au productivisme (pesticides, engrais, mécanisation, biotechnologies), la faiblesse des surfaces cultivées en agriculture biologique (seulement 6% des surfaces agricoles cultivables en Rhône-Alpes).

En 2022, la Chambre d’agriculture de l'Isère a été intégrée au sein de la "Maison des agriculteurs de l'Isère" : un espace regroupant également le siège de la FDSEA, au sein d'une même SCI à Moirans. Jamais la concentration des pouvoirs n'avait été aussi flagrante. Imaginez l'Assemblée Nationale déplacée dans un nouveau bâtiment qu'elle partagerait en SCI avec le siège du Rassemblement National...

Pour comprendre les origines de ce népotisme syndical, pour découvrir l'histoire sulfureuse et méconnue du syndicat FNSEA, de ses méthodes et de son idéologie, nous vous recommandons le livre La forteresse agricole de Gilles Luneau (éditions Fayard, 2004).

Coordonnées

52 rue du Rocher de Lorzier
38430 Moirans

Tel. : 04 76 20 68 68

label...