L'Union des 3%

Financement de projets politiques

Fondée en 2023, l'Union des 3% rassemble plus de 500 Grenoblois et Grenobloises qui chaque année mettent dans un pot commun 3% de leur revenu pour financer des projets politiques écologistes, anticapitalistes, féministes ou anti-industriels.

Pour une personne seule, 3% d'un revenu représente une somme relativement modeste. Mais à 500, les sommes atteintes permettent un réel ''pouvoir d'agir''. L'Union des 3% dispose en effet d'un budget anuuel d'environ 250 000 euros.

Pour éviter des réunions trop longues et fastidieuses à 500, trente membres de l'Union sont tirés au sort chaque année et décident ensemble de la répartition des sommes en jeu. La nature des projets doit cependant respecter les statuts de l'association.

En 2023, l'Union des 3% a financé la création d'un petit centre d'hébergement d'urgences permettant d'accueillir 15 personnes en grande précarité, en partenariat avec la Patate chaude.

En 2024, l'Union a acheté un local pour la Clavette grenobloise, la coordination des ateliers-vélo de l'agglomération grenobloise. Le local dispose d'un grand atelier-vélo, de trois bureaux associatifs et de plusieurs salles de réunion.

En 2025, l'Union a offert 15 000 euros à chacune des associations et collectifs féministes de l'agglomération grenobloise.

En 2026, l'Union a financé l'achat d'une ferme à 50 kilomètres de Grenoble. Six jeunes paysan-ne-s cultivent des fruits et légumes en agriculture biologique.

En 2027, l'Union a financé une grande opération de communication pour le média ici Grenoble, en diffusant un guide des alternatives et des luttes de Grenoble dans 100 000 foyers de l'agglomération.

L'Union des 3% a essaimé dans d'autres villes de France : la Coalition des 1% à Lyon, la Fédération des 7% à Toulouse, l'Alliance des 20% à Besançon, le Club des 0,01% à Paris...

ATTENTION, L'UNION DES 3% N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN SONGE DU MÉDIA ICI GRENOBLE...

MAIS QUI SAIT, UN JOUR ?

Coordonnées

3, rue Madof Kerviel
38000 Grenoble

label...