Comment ouvrir un compte dans une banque "moins pire" que les autres ?

Que faire quand on n’a aucune confiance dans les banques ? Quand on ne supporte pas leur utilisation massive des paradis fiscaux et de la spéculation financière ? Quand on ne veut pas participer avec son argent au système bancaire capitaliste ?
Deux solutions sont possibles : soit se passer totalement des banques, ce qui est possible mais difficile au quotidien et peut poser des problèmes de sécurité, soit essayer de trouver une banque moins pire que les autres, et dans tous les cas essayer de se passer le plus possible des outils bancaires (carte bleue, prêts, placements, etc. ).
Dans cette recherche d’une banque moins pire que les autres, de nombreuses personnes ou structures associatives se tournent vers la NEF, une banque coopérative d’épargne et de crédit créée en 1988, et qui fonctionne selon le principe « une personne = une voix » lors des Assemblées générales.
La NEF rassemble actuellement plus de 35 000 sociétaires, des particuliers, des associations et des entreprises. Elle octroie environ 20 millions d’euros de prêts par an, principalement destinés à des projets liés à l’agriculture biologique, aux énergies renouvelables ou à l’éco-construction.
La destination de tous les prêts est décrite dans un catalogue distribué aux sociétaires, avec le montant, la durée, les coordonnées de l’emprunteur, l’évaluation environnementale et sociale, la présentation du projet et de la motivation à le soutenir.
À voir aussi
Structures :
Questions-réponses :
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé