Le parachute doré
Soutien des personnes souhaitant quitter leur travail aliénant
L'association Le parachute doré accueille et soutient les personnes qui ne supportent plus leur travail, qui ne voient plus de sens dans leur métier, qui refusent de subir plus longtemps une hiérarchie autoritaire, de participer à des activités polluantes ou socialement irresponsables, que ce soit dans une usine, une activité commerciale, une administration ou un centre de recherches.
Le parachute doré propose un accompagnement personnalisé pour faire le point sur la situation de la personne en questionnement ou en souffrance professionnelle, puis l'aider à construire des perspectives possibles.
L'association met à disposition de nombreuses informations sur des parcours de reconversions possibles. Elle édite un agenda regroupant les contacts de plusieurs centaines de personnes ayant fait des choix de reconversion professionnelle pour des activités comportant davantage de sens social, écologique ou politique.
Le parachute doré propose également un petit centre de documentations rassemblant de nombreuses brochures et livres sur des personnes ayant fait des "pas de côté" par rapport à leur travail, sur des alternatives au système économique dominant, sur de nombreuses activités économiques possibles en dehors des sentiers battus.
L'expression "parachute doré" fait référence aux patrons quittant leur entreprise avec des bonus financiers considérables.
Pour l'association, quitter un travail aliénant est un magnifique cadeau que l'on se fait à soi-même et à son entourage. C'est renouer avec un sentiment de liberté et une recherche de sens qui n'ont pas de prix.
Depuis 2024, Le parachute doré a acueilli plus de 320 personnes à Grenoble.
L'association emploie deux salarié-e-s à temps partiel. Elle est financée par les adhésions de ses 500 membres, et par un prix libre demandé à chaque personne accueillie.
ATTENTION, L'ASSOCIATION LE PARACHUTE DORÉ N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN SONGE DU MÉDIA ICI GRENOBLE...
MAIS QUI SAIT, UN JOUR ?
À voir aussi
Structures :
- L'Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise
- Confédération nationale du travail (CNT) Isère
- Le syndicat CGT des travailleurs et travailleuses sans papier
- Conseil de prud'hommes
- Confédération générale du travail (CGT) Isère
- Inspection du travail
Questions-réponses :
- Si rien ne change, quel sera le climat à Grenoble dans 20 ans ?
- Comment aider un ami ou une amie qui traverse une crise de souffrance psychique ?
- Où trouver de l'aide pour le respect du droit du travail et pour obtenir un titre de séjour quand on est travailleur ou travailleuse sans papier ?
- Quelles sont les alternatives aux hôpitaux psychiatriques "classiques" ?
- Comment contacter un inspecteur ou une inspectrice du travail ?
- Comment obtenir des conseils juridiques gratuits auprès d'un avocat ou d'une avocate ?
- Je suis en conflit avec mon employeur, comment contacter les Prud'hommes ?
- Combien y-a-t-il de survivalistes à Grenoble ?
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé