Cantine Le Fournil
Cantine populaire à petit prix
Le Fournil propose des repas à prix modique, à partir de 1 euro.
Cette cantine populaire est ouverte à toutes et à tous : personnes en situation de précarité, étudiant-e-s, voisin-e-s, personnes sans papier... 70 à 130 repas sont servis chaque midi du lundi au vendredi.
Les menus sont composés à partir de produits récupérés auprès de la Banque alimentaire ou de grandes surfaces de l'agglomération grenobloise.
Le Fournil est également un lieu de répit et de convivialité, pour se poser tranquillement à l'ombre, discuter, trouver de l'aide.
L’équipe du Fournil propose notamment des conseils et un accompagnement pour les problèmes de logement et de santé. Des ateliers "culturels" sont organisés certains après-midi.
Le Fournil est une association à but non lucratif. Elle a été créée par et pour des personnes en situation de précarité, suite aux mouvements sociaux de 1995. Son budget est d'environ 350 000 euros par an. En 2016, la cantine a servi 25 000 repas environ.
Pourquoi ce nom, ''Le Fournil" ? Parce que la première action collective, à l'origine de l'association, fût l'organisation d'un repas collectif avec un four à pain, place de Verdun, pour interpeller la Préfecture de l'Isère sur la situation des personnes en grande précarité.
Sources des chiffres : Gremag juin 2021 ; Dauphiné Libéré, 04/12/15, 27/07/17 et 11/09/17
Coordonnées
38100 Grenoble
Repas chaque midi
Sauf mercredi et week-end
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé