Pourquoi les Urgences de Grenoble sont-elles débordées ?
C'est un cauchemar que nous redoutons tou-te-s : amener un-e proche aux urgences, attendre des heures face à des équipes débordées, subir les maltraitances involontaires de soignant-e-s épuisé-e-s, souffrir le martyr, frôler la mort.
Comme dans la plupart des hôpitaux de France, la crise des urgences du CHU ne fait que s'approfondir. Des équipes soignantes de moins en moins nombreuses doivent accueillir de plus en plus de monde.
Au CHU Grenoble-Alpes, 52 médecins urgentistes seraient nécessaires, alors qu'ils n'étaient que 26 pendant l'été 2023. De son côté, la fréquentation ne fait qu'augmenter, avec désormais 140 passages en moyenne par jour, 50% de plus qu'il y a dix ans.
Cette crise structurelle touche de nombreux autres secteurs hospitaliers, dont la pédiatrie et la psychiatrie. Faute de moyens et de soignant-e-s, les opérations sont déprogrammées, les fermetures de lits se multiplient, comme 200 des 1200 lits du CHU Grenoble-Alpes.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Quelles seraient les solutions ? Pour une analyse claire et approfondie de cette crise organisée, nous vous recommandons l'excellent livre La casse du siècle, à propos des réformes de l'hôpital public.
Sources : Dauphiné Libéré, 25/08/23, 20/04/23, 23/04/23, 26/04/23
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé