Climat : Les scénarios de l'emballement

21/09/2019
permafrost-60e66ad0c9beb483631534.jpg

Après le succès de la Grève mondiale pour le Climat du 20 septembre puis de la Marche pour le Climat du 21 septembre, nous vous proposons une sélection d'articles marquants sur l'emballement climatique.

De quoi s'agit-il ?

La plupart des études sur le réchauffement climatique supposent une relation presque linéaire entre les émissions de CO2 et l’augmentation de la température terrestre. Pour le dire simplement, la température moyenne augmenterait petit à petit.

Depuis un an, plusieurs études scientifiques remettent en question ce scénario de réchauffement "progressif". Des climatologues alertent sur la possibilité d’un emballement incontrôlable du système climatique à partir d’un seuil de réchauffement, qui pourrait être proche de 2 °C.

Voici cinq articles particulièrement marquants sur ce sujet :

1. Le scénario qui effraie les climatologues

Cet article du média Reporterre résume une étude scientifique publiée en août 2018 dans la revue de l’Académie américaine des sciences. Elle s'intéresse aux conséquences du dégel du pergélisol, de l’affaiblissement de la capacité des océans et des sols à absorber le CO2, de l’augmentation de la respiration bactérienne océanique (générant plus de CO2), de la disparition de la forêt amazonienne et de celle de la forêt boréale...

2. Les modélisations climatiques du Climeri-France

Cette étude publiée en septembre 2019 par les scientifiques français du Climeri-France (qui unit notamment les forces du CEA, du CNRS et de Météo-France) montre que l’augmentation de la température terrestre moyenne globale atteindrait 7°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, si une croissance économique forte continue de se baser sur les énergies fossiles.

3. Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques

Cet article du journal Libération résume les études sur l'accélération du rythme d'écoulement des glaces continentales vers l’océan Austral. La fonte rapide des glaciers pourrait produire une montée des eaux de plusieurs mètres en quelques années.

4. La disparition des nuages bas, nouveau scénario catastrophe

Cet article du journal Le Parisien résume une étude publiée dans la revue Nature Geoscience le 25 février 2019. Selon cette étude, le réchauffement climatique pourrait entraîner une disparition brutale des nuages, entraînant une accélération sans précédent de la température jusqu'à + 8°C.

5. Le résumé "pour les décideurs" du rapport 2018 du GIEC

Il s'agit d'un résumé à destination des "décideurs" des études scientifiques menées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont les résultats semblent faire consensus au sein de la communauté scientifique. Le scénario d'emballement climatique y est décrit.