5G à Grenoble : La localisation des antennes

En 2020, quelques mois après les déclarations du président Macron associant les opposant-e-s à la 5G à des "Amish", l'État français autorisait l'activation des premières fréquences 5G en France.
Quelle est la situation à Grenoble ?
Les premiers travaux accadémiques sur la 5G ont démarré au CEA-Léti à Grenoble dès 2009. L'une des premières licences d'expérimentations accordées en France a été donnée en 2016 à Minatec.
La 5G a été expérimentée discrètement en 2019 puis en 2020 par le Commissariat à l'Énergie Atomique de Grenoble. La mairie de Grenoble affirme ne pas avoir été informée ni consultée pour ces essais (1).
Désormais, de nombreux chercheurs Grenoblois travaillent sur la 6G, en tout discrétion. Sans aucun débat démocratique sur le sens et les dangers de ces technologies.
Où sont les antennes ?
Selon l'Observatoire du déploiement de la 5G, les sites Antennes Mobiles et CartoRadio, plus d'une centaine d'antennes 5G sont déjà déployées et activées dans l'agglomération grenobloise (816 en Isère). Leurs emplacements précis sont désormais publics.
La mairie s'est systématiquement opposée aux travaux d'installation de ces antennes, mais le tribunal administratif a toujours donné raison aux opérateurs. Résignée, la ville de Grenoble dit désormais se concentrer sur la réduction des points "atypiques".
Certains collectifs d'habitant-e-s réussissent cependant à faire déplacer des antennes, comme récemment à Saint-Martin-d'Hères. Face aux oppositions tenaces, les opérateurs finissent généralement par chercher des sites plus "dociles".
Face à l'imposition de 19 000 antennes 5G en France, les incendies et les déboulonnages de pylones continuent. Depuis trois ans, plus de 150 actes de sabotage ont été répertoriés en France, dont au moins 17 en Isère. Jamais une technologie n'avait suscité autant d'actions destructives depuis l'imposition des cultures OGM à la fin des années 90.
Mais au fait, comment fonctionne le nouveau réseau d'ondes très haute fréquence 5G ? À quoi sert-il exactement ? Quels sont les enjeux économiques, politiques mais aussi policiers ? Quelles sont les études épidémiologiques ?
Pour comprendre les enjeux de la 5G, voici l'enquête passionnante réalisée par le média Reporterre en six épisodes :
1. Plongée dans l’univers de la 5G : merveille ou cauchemar ?
2. La 5G, des fréquences, des antennes et des craintes
3. La 5G, pactole ou fantasme économique ?
4. Avec la 5G, demain, tous surveillés
5. La 5G ignore les enjeux écologiques
6. La 5G se déploie alors que ses effets sur la santé ne sont pas évalués
Pour en savoir plus sur la pollution électromagnétique, nous vous recommandons également une interview de Marie Milesi, coordinatrice d'un livre publié en 2018 aux éditions Terre Vivante : La pollution électromagnétique.
Enfin, pour approfondir les réflexions sur la 5G, nous vous conseillons une émission de France Culture sur l'espionnage numérique et les enjeux industriels : 5G, la grande bataille a commencé.
Une pétition contre la 5G peut être signée ici.
(1) Dauphiné Libéré, 12/07/2020