Incendie de 8 véhicules EDF : Des revendications ?

18/06/2019

Ce lundi 17 juin vers 3 heures du matin, huit véhicules d'EDF ont été incendiés sur le parking de la Division Technique Générale d’EDF, avenue de l’Europe à Grenoble. S'agit-il d'une nouvelle action directe dans l'agglomération grenobloise, contre les nouveaux compteurs électriques Linky ou contre le nucléaire ?

Un texte de "revendications" a été publié sur Indymedia Nantes ce lundi 17 juin vers midi. S'agit-il d'un vrai communiqué de revendications ou d'un canular ? Le ton et le contenu du communiqué laissent planer le doute. À suivre...

Rappelons que plusieurs actions directes de grande ampleur ont marqué l'agglomération depuis trois ans :

- En 2017, l'incendie du CCSTI, l'incendie de véhicules d'Enedis, l'incendie de locaux et de véhicules de la gendarmerie à Grenoble puis à Meylan, le sabotage de 180 valideurs de la TAG.

- En 2018, l'incendie anti-carcéral d'une dizaine d'engins de chantiers, de véhicules et une partie de l'entrepôt de la société Eiffage à Saint-Martin-d'Hères.

- En janvier 2019, l'incendie des locaux de France Bleu Isère.

Depuis 2017, plusieurs dizaines de policiers et de militaires cartographient les milieux contestaires en Isère et préparent des actions. Des convocations, perquisitions, saisies de matériel, filatures et mises sur écoute sont à redouter dans les semaines et mois à venir. Dans le même temps, des "indics" ont probablement tenté ou réussi à infiltrer des réseaux contestataires de l'agglomération, ou été recrutés en leur sein par des méthodes de chantage.

Rappelons également qu'en janvier 2019, dans le cadre de l'enquête sur les incendies de locaux et de véhicules de la gendarmerie à Grenoble puis à Meylan en 2017, la police a mené plusieurs perquisitions dans l'agglomération grenobloise (squats, appartement, local associatif), avec saisie de matériel informatique.

Si vous n'avez rien à voir avec ces incendies, mais que vous n'avez pas envie de vous faire surveiller, nous vous recommandons vivement la lecture des Guides d'autodéfense numérique et du manuel Face à la Justice, face à la police.

* * *

À propos des infiltrations policières

Nous vous recommandons deux articles publiés sur ici Grenoble :

- Les indics de la police : Deux témoignages grenoblois

- Reportage : Comment la police infiltre les réseaux militants

Photo : Droits réservés