[RIP] Help SDF Grenoble

Maraudes autogérées pour soutenir les personnes sans domicile

Le collectif Help SDF Grenoble organisait des maraudes dans les rues de Grenoble pour soutenir les personnes sans domicile, les migrant-e-s et les réfugié-e-s.

Elle proposait des boissons chaudes, de la nourriture et des vêtements. C'était aussi l'occasion de discuter, de partager des conseils, de l'écoute et des infos utiles avec les personnes rencontrées.

Voici comment fonctionnait généralement une maraude :

"Une maraude dure en moyenne 2h30 à 3h, en fonction du nombre de personnes rencontrées. On tourne à pied dans le centre-ville de Grenoble.

Chaque équipe s'organise la veille de la maraude : chacun-e dit ce qu'il ou elle peut apporter à distribuer. Ça peut être des boissons chaudes, des conserves, des fruits, des oeufs durs, un gâteau , etc. Chacun-e fait comme il peut et comme il veut.

Il faut savoir que nous ne sommes pas une association. Nous n'avons aucune subvention ! On se débrouille en récupérant des invendus, ou avec les dons qu'on veut bien nous faire.

Participer aux maraudes, ce n'est pas seulement distribuer de la nourriture, c'est aussi prendre le temps de la rencontre. Écouter, échanger, partager un moment, un sourire, une poignée de main. C'est essentiel pour nous.

Et tout se fait dans le respect et la bonne humeur.

Alors... Si vous souhaitez rejoindre une équipe vous êtes les bienvenu-e-s ! À tou-te-s, on est plus fort-e-s !"

Toute personne intéressée pour participer aux maraudes pouvait s'inscrire sur la page Facebook de l'association

Coordonnées