Centre ressource illettrisme de l'Isère (IRIS)
Documentations et conseils sur l'illettrisme et l'alphabétisation
Le Centre ressource illettrisme de l’Isère (IRIS) propose des conseils, du matériel pédagogique et des formations pour les personnes et les associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation.
IRIS édite en particulier une liste des ateliers de Français Langue Etrangère et/ou d’alphabétisation et/ou de travail des apprentissages de base (pour les personnes en situation d’illettrisme) en Isère.
IRIS répertorie également les besoins en bénévoles de différentes associations iséroises d'alphabétisation ou de lutte contre l'illetrisme.
En Isère, on estime que plus de 47 000 personnes sont en situation d'illetrisme, soit environ 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. Elles étaient estimées à 9% en 2007. (Dauphiné Libéré, 08/09/17)
Quelle est la différence entre alphabétisation et illetrisme ? Voici quelques définitions :
Analphabétisme : Lorsque des personnes n’ont jamais été scolarisées, on parle d’analphabétisme. L'alphabétisation consiste à entrer dans un premier apprentissage de l’écrit.
Illettrisme : Pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, on parle d’illettrisme. Il s’agit pour elles, si elles le souhaitent, de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, et avec les formations de base.
Français Langue Etrangère – FLE : Le français langue étrangère, abrégé par le sigle FLE, est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des apprenants non francophones en France ou à l’étranger. C’est une discipline pour laquelle il existe des méthodes spécifiques.
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé
Coordonnées
97, galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble