Quels sont les 10 meilleurs jeux de société coopératifs ?
Dès notre plus jeune âge, la plupart des jeux de société nous apprennent que pour gagner, il faut que d'autres perdent autour de la table.
Ce principe de compétition est-il incontournable quand on joue ? Non !
Depuis dix ans, une centaine d'excellents jeux de société coopératifs ont été édités : ce sont des jeux basés sur l'entraide, l'intelligence collective et l'adaptation aux spécificités de chacun-e.
Dans ces jeux souvent haletants, on affronte ensemble "le jeu" lui-même : soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd.
Mais quels sont ces jeux coopératifs et lesquels choisir ?
Voici une sélection de dix jeux proposés (et joués) par l'équipe d'ici Grenoble, pour les plus petit-e-s puis pour les plus grand-e-s :
- Little cooperation : Nous sommes des animaux de la banquise et nous essayons de traverser un pont de glace avant qu'il ne s'effondre. Un excellent jeu choupi pour découvrir la coopération, à partir de 2 ans.
- La Marche du crabe : Dans ce jeu coopératif qui ne se joue qu'à deux, nous sommes deux crabes qui tentons de progresser sur une plage jonchée de détritus et d'objets divers. Un jeu de coopération et de déduction très malin, à partir de 8 ans.
- Hannabi : Nous devons créer ensemble un feu d'artifices, en respectant une logique simple mais implacable. Un jeu paisible, court et astucieux, mais qui demande beaucoup de concentration. À partir de 8 ans.
- Unlock ! : Si vous aimez les "escape rooms", ce jeu est fait pour vous. Nous devons résoudre tou-te-s ensemble une série d'énigmes et de casses-tête, en 60 minutes seulement. Il existe de nombreuses versions d'Unlock, ce grand succès des jeux coopératifs. À partir de 10 ans.
- Les aventures de Robin des bois : Au pays de Nottingham, nous jouons le rôle de Robin des bois et ses compagnons. Grâce à son plateau de jeu magnifique et à ses règles astucieuses, ce jeu plaira aux ados comme aux adultes, à partir de 10 ans.
- Space Alert : Nous sommes dans un vaisseau spatial, dans un secteur dangereux de la galaxie... Réussirons-nous à remplir les missions proposées par le jeu ? La particularité de Space Alert est qu'il se joue "en temps réel", avec des missions de dix minutes top chrono, ce qui procure des sensations d'immersion intenses. À partir de 12 ans.
- T.I.M.E Stories : C'est le coup de coeur du média ici Grenoble. À mi-chemin entre un jeu de rôle, un livre dont vous êtes le héros et un jeu de société, T.I.M.E Stories nous propose de résoudre des énigmes dans le passé. Les illustrations sont magnifiques. Seul bémol : c'est un jeu long, qui se joue généralement en plusieurs soirées. À partir de 12 ans.
- Zombicide : Un virus a transformé la plupart de nos voisin-e-s en zombies... Allons-nous réussir à survivre et remplir les missions proposées par le jeu ? Attention, ce jeu est brutal, mais il est simple, palpitant et plaît énormément aux ados (en général). À partir de 13 ans.
- Spirit Island : Dans une île confrontée à la colonisation européenne, les "esprits" de la terre, du ciel et de la nature tentent de résister et de faire fuir les envahisseurs. Nous sommes ces esprits ! Un jeu très beau et très réflexif. À partir de 13 ans
- Pandémic Legacy : Dans ce grand classique des jeux de coopération, nous sommes une équipe de scientifiques confrontée à des épidémies dévastatrices partout sur la planète (un jeu créé bien avant la crise du Covid !). Nous vous recommandons vivement la version Legacy de ce jeu, bien plus palpitante que la version de base. À partir de 14 ans.
Vous trouverez des descriptions de tous ces jeux et des avis détaillés sur le site www.trictrac.net, ainsi que la présentation d'une centaine d'autres jeux de société coopératifs.
Tous ces jeux sont disponibles dans des ludothèques comme La maison des jeux de Grenoble, dans des boutiques spécialisées comme Jeux du Monde ou en occasion sur internet.
Enfin, si vous souhaitez découvrir ces jeux, le collectif On en refait une ? propose des parties-découverte de jeux coopératifs dans l'agglomération grenobloise : que vous soyez une personne seule, un couple, un groupe d'ami-e-s, une famille, On en refait une ? propose d'amener le jeu, d'expliquer les règles et d'animer une partie de jeu toutes et tous ensemble, à domicile ou dans un lieu public.
À voir aussi
Structures :
- Le Café des enfants
- La Maison des Jeux
- Les ludothèques
- Ludothèque Chapi Chapo
- Ludothèque de l'Arlequin
- Ludothèque de la Cité des Familles
- Ludothèque du Centre social Anne Franck
Questions-réponses :
- Quels sont les espaces publics agréables pour passer du temps avec des enfants ?
- Quels sont les effets des écrans sur les enfants ?
- J'ai des enfants, où trouver du soutien ou du relais pour s'en occuper ?
- Quelles sont les conséquences des gifles et des fessées sur les enfants ?
- Où sont les ludothèques ?
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé