Le 27 décembre 1999, le jour où la France a frôlé une catastrophe nucléaire près de Bordeaux

Mardi 27 décembre 2022 à 07h00

Le 27 décembre 1999, la France est touchée par la "tempête du siècle". Près de Bordeaux, la centrale nucléaire du Blayais est inondée. De mémoire d’agent d’EDF, cette nuit-là, on n'est jamais passé aussi près de la catastrophe ultime quand il s’agit de risque nucléaire : celle de la fusion d’un réacteur.

Pour en savoir plus sur cet événement rarement médiatisé en France, nous vous recommandons une enquête d'Affaires Sensibles, l'émission de radio de France Inter :  "Tcherno-Blaye" : une centrale les pieds dans l’eau.

Nous vous recommandons également les archives du collectif d'opposant-e-s Tcherno-Blaye et les enquêtes de Sortir du Nucléaire sur la centrale du Blayais.

[Pour l'anecdote, une personne proche d'ici Grenoble a vécu ces événements de près, au plus haut niveau de l'État. Elle peut confirmer que cette nuit-là, les autorités ont réellement craint une catastrophe nucléaire majeure.]

* * *

Le média ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes  de l'histoire. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.