Vote : Une bonne nouvelle pour 2027 ?
Qui vote pour qui et pourquoi ?
Pour la première fois en France, les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty ont minutieusement recensé et numérisé les résultats électoraux des 36 000 communes de France depuis 200 ans. Puis ils ont croisé ces résultats avec de nombreuses données économiques, géographiques et sociologiques.
Quelles sont les conclusions de ces analyses ? Pour simplifier, étant donné l'approfondissement de la crise économique et des inégalités, Julia Cagé et Thomas Piketty annoncent le retour possible de la gauche aux prochaines élections, si les questions de répartition des richesses et d'accès aux services publics sont remises sur le devant de la scène, et incarnées par des personnalités crédibles.
Autre fait majeur de ce travail de recherches : toutes les données sont accessibles sur internet, commune par commune. En quelques clics, il est donc possible de visualiser les votes à Grenoble, à Meylan ou à Fontaine depuis 200 ans, en comparant avec le revenu moyen par habitant-e, le capital immobilier, l'âge, le pourcentage de personnes étrangères, etc. Jamais une telle anatomie économique et sociologique n'avait été aussi facilement disponible.
Pour en savoir plus sur ce travail passionnant, nous vous recommandons :
- une interview de Julia Cagé et Thomas Piketty sur France Inter : Le vote Macron est le plus bourgeois de l'Histoire
- une rencontre croisée avec François Ruffin sur Mediapart : Ranimer la gauche, mais comment ?
- le site présentant toutes les données et les principales conclusions des recherches : https://unehistoireduconflitpolitique.fr
- Et bien sûr, le livre de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique, Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022, aux éditions Le Seuil.