Argumentocs : Jancovici et le nucléaire

27/02/2023

C'est une star dans la plupart des écoles d'ingénieur-e de Grenoble. De nombreux militants écologistes le considèrent comme un allié. Sa bande dessinée "Le monde sans fin" -réalisée avec Christophe Blain- est le livre le plus vendu en France en 2022. The Shift Project, son Think Tank financé par EDF, Vinci, Bouygues, Vicat et Véolia, est une référence incontournable sur le climat et l'énergie.

Son succès ? Pédagogique et percutant, Jean-Marc Jancovici réussit à bien expliquer le désastre climatique et énergétique en cours, tout en nous faisant "avaler" sa solution par de nombreux procédés rhétoriques : la relance du nucléaire.

Quels sont précisément les "argumentocs" de Jean-Marc Jancovici concernant l'énergie atomique ? Quelles sont ses manipulations rhétoriques ? Comment répondre à un cousin ingénieur Grenoblois émerveillé par la BD "Le monde sans fin" ?

Pour se forger des arguments solides, ou au moins nourrir quelques doutes, nous vous recommandons :

- Deux enquêtes du média Reporterre : Nucléaire : les allégations mensongères de Jean-Marc Jancovici et La BD de M. Jancovici épinglée pour « approximations, intox et procédés rhétoriques »

- Un contre-argumentaire précis de la BD "Un monde sans fin" : https://www.lemondesansfin-lecorrige.fr/

- Une Tribune collective : Jancovici… une imposture écologique ?

- L'argumentaire du réseau Sortir Du Nucléaire : Déconstruire le discours de Jancovici

- Un article de Stéphane His : Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable

- Une analyse publiée dans Alternatives Économiques : Les discours trompeurs de Jean-Marc Jancovici

* * *

Enfin, au-delà des chiffres et des argumentaires, pour une approche plus sensible et concrète des conséquences d'une catastrophe nucléaire, nous vous recommandons la série Chernobyl.