L'Assemblée Antiraciste de Grenoble

Infos et actions pour toute personne victime de racisme

justice-nahel-65a530e8d02df814762953.jpg

L'union fait la force ! Créée en 2023, l'Assemblée Antiraciste de Grenoble permet de se rencontrer et d'organiser des événements en commun. C'est aussi un espace pour partager des infos, tisser des liens, se rencontrer.

L’Assemblée est ouverte à toutes les personnes victimes de racisme.

Retrouvez la prochaine date de l'AG antiraciste sur l'agenda d'ici Grenoble.

* * *

Précisions du média ici Grenoble :

Le 23 septembre 2023, à la suite d'une manifestation contre les violences policières, le Collectif des Femmes musulmanes de Grenoble, les Féministes Racisées Anti Patriarcat (FRAP) et le FUIQP Grenoble invitaient toutes les personnes non-blanches à participer à une Assemblée Antiraciste au Jardin des plantes.

Cette décision était la conséquence d'un conflit survenu lors de la réunion de préparation de la manifestation unitaire contre les violences policières.

L'annonce de cette AG en non-mixité a aussitôt déclenché une déferlante de haine et d'indignations sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, la Préfecture de l'Isère interdisait ce rassemblement jugé "raciste" et ouvrait une enquête judiciaire.

Finalement ouverte à toutes les personnes victimes de racisme systémique, peu importe la couleur de sa peau, l'Assemblée Antiraciste a eu lieu dans un local associatif.

Quelle ironie de voir traitées de racistes des organisations qui, comme le FUIQP Grenoble, sont des fers de lance des luttes égalitaristes. Quelle ironie de voir la fachosphère s'indigner d'une réunion en non-mixité, quand tant d'organisations d'extrême-droite pratiquent la non-mixité blanche de fait. Quelle ironie, enfin, de voir de si vives réactions à cette Assemblée antiraciste, quand tant de discours xénophobes inondent les médias et les réseaux sociaux, dans une banalisation de plus en plus organisée.

Espérons que cette tempête politique nous fera tou-te-s réfléchir sur la place des personnes racisées dans les luttes sociales, à Grenoble comme ailleurs. Et remercions le FUIQP, le FRAP et le Collectif des femmes musulmanes d'essayer de faire "bouger les lignes".

Pour découvrir le communiqué initial de l'Assemblée Antiraciste, c'est ici.

Pour découvrir le communiqué de l'Assemblée Antiraciste suite à l'interdiction de la Préfecture, c'est ici.