L'Ouvre-Porte de Grenoble
Hébergèment chez soi de personnes sans domicile
Créée en 2018 à Grenoble, l'association l'Ouvre-Porte met en relation des personnes à la rue et des personnes qui veulent les aider en ouvrant leur porte pour partager un repas, donner accès à la douche ou accueillir pour quelques nuits.
L'Ouvre-Porte travaille en partenariat avec plusieurs associations (la Cimade, le Secours Catholique, le Secours Populaire, Médecins du Monde...) qui signalent les personnes en situation de précarité.
Les coordinateurs, les coordinatrices, les médiateurs et les médiatrices bénévoles de l'Ouvre-Porte organisent l'hébergement en prenant en compte les disponibilités et contraintes des volontaires pour héberger.
L'équipe fait le lien entre les partenaires, les personnes accueillies et les accueillant-e-s. Elle s'occupe du suivi administratif et juridique, mais aussi du passage d'un foyer à un autre.
De leur côté, les accueillant-e-s ouvrent leur porte quand et comme ils ou elles le souhaitent, accompagné-e-s par les membres de l'Ouvre-Porte. Chaque accueillant-e fixe les conditions de son accueil, peut ne proposer que 2 nuits par semaine, 1 week-end dans le mois, 1 semaine sur 2...
Il n'y a pas de profil type pour accueillir et l'association dispose d'outils pour guider les accueillant-e-s dans cet accueil : charte signée par accueillant-e-s et accueilli-e-s, assurance à la MAIF, etc.
Celles et ceux qui souhaitent s'engager autrement peuvent financer l'association ou devenir bénévoles.
En 2022, 22 personnes étaient ainsi mises à l'abri de manière durable par l'Ouvre porte de Grenoble. L'association travaille avec une soixantaine de foyers d'accueil dans l'agglomération grenobloise. (Dauphiné Libéré, 21/06/22)
Si vous souhaitez devenir accueillant-e, voici le lien vers un questionnaire à remplir.
* * *
Pour en savoir plus, voici une interview de Violaine, membre de l'Ouvre-Porte Grenoble
(interview réalisé par le média ici Grenoble en décembre 2018)
* * *
ici Grenoble : Comment est née l'Ouvre-Porte ?
Violaine : L'association est née à Lyon. En 2016, une poignée de bénévoles indigné-e-s par la situation en matière de soutien aux personnes en situation précaire décide de créer le projet l’Ouvre-Porte, qui devient une association en 2017. Depuis, des antennes ont vu le jour dans la région, à Clermont-Ferrand, à Nancy, et en octobre à Grenoble.
Comment fonctionne le système d'hébergement des personnes à la rue ?
L'Ouvre-Porte travaille en partenariat avec plusieurs associations (la Cimade, le Secours Catholique, le Secours Populaire, Médecins du Monde...) qui signalent les personnes en situation de précarité.
Les coordinateurs, les coordinatrices, les médiateurs et les médiatrices bénévoles de l'Ouvre-Porte organisent l'hébergement en prenant en compte les disponibilités et contraintes des volontaires pour héberger. L'équipe fait le lien entre les partenaires, les personnes accueillies et les accueillant-e-s. Elle s'occupe du suivi administratif et juridique, mais aussi du passage d'un foyer à un autre.
De leur côté, les accueillant-e-s ouvrent leur porte quand et comme ils ou elles le souhaitent, accompagné-e-s par les membres de l'Ouvre-Porte.
Combien de personnes ont-elles pu être hébergées grâce à l'Ouvre-Porte depuis sa création ?
Au niveau régional, l'Ouvre-Porte a proposé 400 nuits d'hébergement depuis sa création.
À Grenoble, nous accueillons actuellement une personne, et nous avons déjà été sollicité-e-s à plusieurs reprises par des associations en recherche d'hébergement pour des personnes à la rue.
Nous n'existons que depuis deux mois, nous sommes à la recherche d’accueillant-e-s pour pouvoir constituer un réseau et répondre à ces demandes dans de bonnes conditions.
Comment devient-on accueillant-e ?
Les personnes intéressées remplissent en ligne un questionnaire détaillé dans lequel elles font part de leurs possibilités et de leurs limites. Nous recontactons ensuite les personnes ayant rempli le questionnaire.
Quelles sont les conditions et les engagements nécessaires ?
Chaque accueillant-e fixe les conditions de son accueil, peut ne proposer que 2 nuits par semaine, 1 week-end dans le mois, 1 semaine sur 2...
Il n'y a pas de profil type pour accueillir. Nous disposons d’outils pour guider les accueillant-e-s dans cet accueil : charte signée par accueillant-e-s et accueilli-e-s, assurance à la MAIF, etc.
Celles et ceux qui souhaitent s'engager autrement peuvent financer l'association ou devenir bénévoles.
En tant qu'association, l'Ouvre-Porte mène-t-elle également des actions auprès des services de l'État, pour que des hébergements d'urgence pérennes soient mises en place ? Faites-vous par exemple partie du Front contre les expulsions dans l'agglomération grenobloise ?
L'Ouvre-Porte est partenaire des associations et collectifs qui sont en contact avec les services de l'Etat pour que des hébergements d'urgence pérennes soient mis en place, mais ce n'est pas son objectif premier.
* * *
Pour en savoir plus sur le nombre de personnes sans logement en Isère, c'est ici.
Coordonnées
À voir aussi
Des questions-réponses
Des lieux, associations, institutions ou entreprises
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé