Où trouver du soutien quand on est malade du VIH/SIDA ?

Partenaire du Sidaction, l'association Tempo est un lieu d'écoute et d'accompagnement pour les personnes concernées par le VIH/SIDA.
Elle propose de nombreuses formes de soutien : écoute, accompagnement et conseils diététiques, séances de gymnastique adaptée, séances de massage, ateliers d'art, espace de documentations et de lecture, etc.
Il est également possible de rencontrer un ou une conseillère du Planning Familial de l'Isère pour discuter de votre situation et réfléchir aux accompagnements possibles.
En 2015, plus de 150 000 personnes étaient porteuses du virus du sida en France. Parmi elles, 50 000 personnes ne le savaient pas ou n'avaient aucun suivi médical.
Parmi les 6600 personnes ayant découvert leur séropositivité en 2014, 56% sont des hétérosexuel-le-s (dont 39% nés à l’étranger, principalement en Afrique subsaharienne et 17% en France), 42% sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, 1% sont des usagers de drogue. 11% des personnes ayant découvert leur séropositivité ont entre 15 et 24 ans.
Le nombre de nouvelles contaminations est chaque année supérieur au nombre de découvertes de séropositivité, ce qui révèle une absence de dépistage. La progression des autres infections sexuellement transmissibles (IST), telles que les syphilis ou les gonococcies, se poursuit de manière exponentielle. Les constats de la surveillance comportementale témoignent d’une augmentation des comportements à risque
Source des chiffres : Institut national de veille sanitaire, 2016
À voir aussi
Structures :
- Le Planning Familial de l'Isère
- Le centre LGBTI de Grenoble
- Le Point précarité santé (Pops)
- AIDes Rhône-Alpes
- La Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) du CHU de Grenoble
- Tempo
Questions-réponses :
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé