Comment aider un ami ou une amie qui traverse une crise de souffrance psychique ?

Pour les personnes confrontées à des crises psychiques, elles-mêmes ou dans leur entourage, nous vous recommandons la brochure Et si on parlait un peu de souffrance psychique ? , qui livre quelques pistes de réflexion et d’action.
Dans un premier temps, si la situation ne vous semble pas trop urgente, vous pouvez prendre contact avec un psychiatre en libéral ou prendre contact avec le Centre Medico Psychologique (CMP) le plus près de chez vous.
Les CMP sont des antennes de l’hôpital psychiatrique répartis sur tout le territoire. Ce sont des lieux d’accueil et de soins. Ils peuvent ensuite réorienter la personne accueille en fonction de ses besoins et de ses attentes. L’accueil y est gratuit et confidentiel. Vous trouverez les coordonnés des différents CMP de l’agglomération auprès du Centre hospitalier Alpes Isère.
En cas de crise urgente, vous pouvez vous rendre directement aux urgences du CHU de Grenoble ou prendre contact avec le Centre hospitalier Alpes Isère.
Sur Grenoble, La Maison des Adolescents est spécialisée dans l’accueil et le soin des adolescent-e-s en souffrances.
Si vous recherchez des alternatives aux hôpitaux psychiatriques "classiques", voici celles que nous connaissons en France : les cliniques La Borde (Loir-et-Cher), La Chavannerie (près de Lyon), La Chesnaie (Loir-et-Cher), ou les structures et lieux de vie mis en place par l’association Les invités au festin et le Centre Intervalle-CAP de Belleville.
À voir aussi
Structures :
- Le Point précarité santé (Pops)
- La maison des adolescents
- Les urgences de la clinique mutualiste
- Les urgences du CHU Grenoble
Questions-réponses :
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !
Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé