Run for Gaza (course et marche en solidarité avec la Palestine)

Dimanche 31 mars 2024 à 10h00
Dimanche 25 février 2024 à 10h00 - Dimanche 3 mars 2024 à 10h00 - Dimanche 10 mars 2024 à 10h00 - Dimanche 17 mars 2024 à 10h00 - Dimanche 24 mars 2024 à 10h00 - Dimanche 31 mars 2024 à 10h00

La Run4Gaza est partie d'un appel international à courir partout dans le monde chaque dimanche depuis le 14 janvier pour demander l'arrêt du génocide à Gaza et le respect des droits humains des palestinien-n-es.

À Grenoble, le rendez-vous sera tous les dimanches à 10h à la gare de Grenoble.

Départ vers 10h20 et retour au point départ pour collation, échanges et convivialité à 11h30.

Coureurs, coureuses, marcheurs et marcheuses du monde entier, se réunissent pour sortir dans les rues et courir/marcher en solidarité avec le peuple palestinien !

Venez nombreux ! Adossez vos keffiyeh et couleurs Palestine et venez faire une marche/course festive et familiale pour demander le respect du droit de vivre de tou-te-s les palestinien-ne-s !

Événement festif et familial.

Tous rythmes et engins bienvenus de la trotinette au déambulateur.

À 10h

À la gare de Grenoble

* * *

Plus de 25 000 mort-e-s, plus de 150 000 bâtiments détruits, un enfant ou une femme tués toutes les dix minutes selon l'OMS, des souffrances inimaginables.

Si ce massacre se déroulait en France, c'est comme si 800 000 personnes avaient déjà été tuées.

À Grenoble, dix manifestations ont exigé un cessez-le-feu immédiat depuis octobre. Elles ont rassemblé 500 à 3 000 personnes selon les jours. Malheureusement, comme partout en France, la mobilisation n'est pas assez puissante pour forcer le gouvernement français à stopper le massacre à Gaza par tous les moyens possibles.

Pour toutes les personnes qui ont des proches en Israël et en Palestine, pour toutes les personnes éprises de justice et de démocratie, pour toutes les personnes qui souhaitent la paix, cette situation est une torture mentale. Les fêtes de Noël auront un goût amer.

Comment en est-on arrivés à un tel cauchemar ? Que faire désormais ? Que va-t-il se passer en 2024 ? Voici une sélection d'analyses et de paroles fortes :

- Le panorama historique du journaliste Charles Enderlin sur l'histoire de Gaza, sur les liens entre Netanyahou et le Hamas : Netanyahou a favorisé le Hamas pour empêcher un État palestinien

- Les débats de Mediapart : La question palestinienne revient au centre, dans les pires conditions et Guerre au Proche-Orient : deux mois qui ont changé le monde

- Les analyses de Mona Chollet : Sortir de l’enfer, quelques mots sur la guerre au Proche-Orient et Le conflit qui rend fou

- L'analyse de Saïd Bouamama, du FUIQP : Palestine, Israël et hypocrisie occidentale

- La tribune de Frédéric Lordon : Catalyse totalitaire

- Le positionnement du mouvement Révolution Permanente : Soutenir la résistance palestinienne, est-ce soutenir la stratégie et les méthodes du Hamas ?

- Le positionnement de François Ruffin : Notre parole n’est pas à la hauteur de la gravité des événements en Israël

- Les analyses militaires du podcast Le Collimateur : Israël face au dilemme des otages et L’Iran, le Hamas et Israël

La gare de Grenoble

Rue Emile Gueymard
Grenoble

label...